Ces dernières semaines, nous avons mené un projet autour du conte traditionnel de La moufle, que l'on peut trouver facilement dans toutes les bibliothèques. Bonne fin d'année, et encore merci merci! La moufle. Les élèves répondent aux questions (exemple : L'Ogre mange des enfants) et donnent leur avis. Aller au contenu principal. Laeti 2 janvier 2018 à 18:24. L'enseignant montre la première page et lit les quelques phrases associées. M conte l’histoire aux enfants en mimant avec les marottes au fur et à mesure du déroulé de l’histoire. Répondre Supprimer. 2 commentaires. On peut manger les miettes de pain parce que le pain ça se mange mais on ne peut pas manger des cailloux. Je vais vous montrer les images de l'histoire et vous allez devoir raconter chaque image avant que je vous la raconte. Gadgets. Comment ça va ? Merci beaucoup!!! Un mail lui sera envoyé automatiquement. Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). Les élèves écoutent l'histoire et expliquent ce qu'ils savent des ogres et des ogresses en fonction de leur culture (de PS pour les moyens, et des histoires entendues chez eux pour les petits). Je ne vous montre que ce côté avec les images car de l'autre côté il n'y a que le texte qui est là pour aider la maîtresse / le maître à raconter l'histoire. Je suis adepte de narramus, et vos supports sont supers !! Les élèves (MS) choisissent les images en se concertant  pour les remettre dans l'ordre et vérifient avec l'enseignant si leur choix est judicieux. L'année dernière en période 3 et un peu en période 4, j'avais travaillé sur l'album La Moufle et en particulier sur la dernière édition du Père Castor. La moufle MODULE 1 : Découvrir le début de l'histoire et bien le comprendre Avant de commencer le scénario pédagogique, prévoir un temps pour faire connaissance avec « la moufle » : donner une moufle rouge et demander aux élèves d'imaginer tout ce qu'ils peuvent en faire. Je vais vous raconter une histoire. vocabulaire module 2 la moufle. Un petit livret contenant les flashcards est distribué aux élèves ayant des difficultés d'attention. Raconter des actions vécues par le personnage central en manipulant le matériel à disposition : marottes + décor ou en tournant les pages de l’album. Etape 1 « Nous allons jouer au jeu de la moufle, tu dois remplir ta moufle de bouchons le plus vite possible en faisant attention car s'il reste de la place dans ta moufle c'est que tu n'as pas pris assez de bouchons et si tu en as pris trop, la moufle va éclater comme dans notre livre » Le premier essai se fait sans compétition afin que chacun teste et comprenne ce qu'il faut faire. stream L'enseignant continue à lire l'histoire avec les bulles de petite section tout en montrant les éléments correspondants sur chaque image. L'enseignant commence à lire l'histoire avec les bulles de petite section tout en montrant les éléments correspondants sur chaque image. Les élèves écoutent l'histoire et regardent les éléments que pointe l'enseignant sur les illustrations. L'enseignant présente l'activité et laisse les élèves en autonomie. Categories: Cycle 1, Langage, Oral - Narramus. voilà un bilan langage version doc et pdf à partir de l'oralbum La moufle. Répondre. Lien pour une commande Amazon – « Ma Maison » d’Emile Jadoul – éd. ���7նz�D�_�ͣ�r� �M��X�%�m� }YN���&4�p�����_�6>�py�?��TF��b�-L)4"������m���>?���3 ��9|l�#���쑀�[q�$��869{ğ�7]s��~&���S�hߠ������ED ���g��;�Y:�Ec'��10=z _!���M�{l��_ĥs -:�l����L�I�[�F�T���7�����Sur��������~�Uz4�E�KJiaͧ��$�Zl$H�7�k$�j��>Y |u���by���k��L]4(�W��Ss�a��~}�Ev�����Ů�]�Q�5�/?ҧ�R}�ɦ�3�P�"���W���{�?=�o4�(�W�_-U/�u�\��!�/Na(�������S}rs�P�Y&m:�s�{������2'5�$��;"A����9^6���,\�)���ڻ%� ٣ ���0r�l8���M��1�����L�p����`L�#hhK�5�+��}���\�|#8�b@9{�A�����;���o?�42�A�1QM�S[u��Q~��sӟ�M��>W`w���ɜ;�[�;�(��wX�]�m`��ұ&�e��v��~%��C J'ai pioché pour le travail dans ma classe d'ici Noël. 11. La classe de Anne "Quand je serai grande, je serai maîtresse"… Et bien ça y est, je suis grande ! C’est un petit livre. Merci beaucoup pour tout … La moufle La petite poule rousse. 2018 - L'année dernière en période 3 et un peu en période 4, j'avais travaillé sur l'album La Moufle et en particulier sur la dernière éditi.... . Je vous remercie de m'avoir envoyé le mot de passe, votre travail sur la moufle va m'être d'une très grande aide !!! Les élèves regardent les images, tentent de se souvenir de la façon dont l'histoire a été racontée et essaient de décrire les images / raconter l'histoire avec l'aide de l'enseignant. Ils montrent ensuite leur pouce et tentent de trouver pourquoi le personnage porte ce nom-là. 2 0 obj Les élèves écoutent la lecture de la deuxième page. C’est cet étonnant … Ecouter une histoire et anticiper sur la fin . On peut laisser les élèves raconter l’histoire à partir des illustrations sans utiliser le texte normalement prévu (en syntaxe adaptée). vocabulaire module 1 la moufle. Voir plus d'idées sur le thème la moufle, moufle, la moufle maternelle. Celine Jeudi 22 Décembre 2016 à 08:27 Merci beaucoup ! cecile. Produire des phrases de plus en plus élaborées en tenant compte des propositions de l’adulte. Une maison de laine ! Le meneur de jeu change à chaque fois. Il existe tout un tas de versions de ce conte, à la maison nous avons celle-ci (il existe aussi celles-ci : l à, ou encore là qui est très belle (ou ici en version éco)… j’en … … Narramus La Moufle. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 8cf2c86f, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, Flashcards : Etude du vocabulaire de l'histoire comme aide à la compréhension, Restitutions individuelles de l'histoire (entière MS et partielle PS), Le site web qui fait gagner du temps aux enseignants, Edumoov Éditions : publications au service des apprentissages, Cantine : gestion des inscriptions pour les mairies. Répondre. Merci beaucoup pour ces supports super autour de la Moufle! Certains enfants seront invités à présenter la totalité de l’album, en grand groupe ou en petit comité lors de l’accueil. - Minedition (mar 2015) coll. 13 févr. Support très agréable avec son grand format et ses illustrations en pleine page. APPRENDRE A METTRE LE VOCABULAIRE EN MEMOIRE • Dire : « avant de … Libellés : Autour de La Moufle, l'hiver, La Russie, le froid, Séquence. Après au moins 3 lectures du conte, ils avaient bien repéré les personnages, leur ordre d'apparition et leurs paroles. Je vais vous mettre un casque sur vos oreilles. Séquence sonorisée de La Moufle du Père Castor. Pour ce jeu, j’ai … L'enseignant pointe ensuite quelques images de l'histoire et rappelle les points difficiles qui ont été difficilement compris (par exemple, dans le cadre du Petit Poucet, le fait que les enfants ont été abandonnés deux fois : une fois avec les cailloux et une fois avec les miettes de pain). (Les pairs peuvent aussi apporter des améliorations.). Je suis en train de préparer le sac à album "La moufle" pour que les enfants aient le plaisir de jouer avec les personnages de cette histoire très drôle. Cette séquence est constituée de présentations magistrales de l'album, de tentatives de restitution collective, d'entraînements à des restitutions individuelles avec en parallèle un travail sur le vocabulaire. Envoyer par e-mail BlogThis! Cette séquence consiste à proposer l'adaptation d'un texte en langage oral adapté au niveau des élèves afin d'améliorer les compétences de production orale des enfants. S i, dans un album caractéristique de l’écrit, on trouve par exemple la phrase : « Sa maman lui dit de ne pas traîner parce qu’un loup rôde dans la forêt. illustration sans texte 2ème … – « La Moufle » de Robert Giraud et Olivier Latyk – édition Flammarion (Père Castor) ... Oralbum des éditions Retz. 15 févr. Découvrir le monde du vivant : les animaux de l’histoire COMPETENCES PRINCIPALES Parler d’un extrait musical et exprimer son ressenti ou sa compréhension en utilisant un vocabulaire adapté. <> endobj L’eau semble froide, mais si tu plonges tes mains froides dans la même eau tiède, l’eau semble chaude. boîte mémoire des mots la moufle. 20 avr. L'enseignant lit la suite de l'histoire jusqu'à arriver aux cartes de l'ogre et des petites ogresses. <>/ExtGState<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 841.92 595.32] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> Lorsqu’il a proposé deux ou trois pages, il passe la parole à un enfant qui devient meneur de jeu et choisit, dans son mini Oralbum, une nouvelle page qu’il raconte sans la montrer à ses camarades pour provoquer leur recherche. un livre à caresser Un lutin perd son bonnet rouge au coeur de la forêt. J'adore cette version. Répondre Supprimer. Les élèves doivent rester attentifs alors que l'histoire est racontée par le CD, tout en regardant les illustrations en parallèle. Oralbum . Cric crac c’est le loup. Répondre. �Z���)2�IW�IOL�'��'� x8h̩��ԑ� ѓɘ,_�����I�fp�P�:TU��e�g���gΎ�s���Lm��. Conformément à la Loi Informatique et Liberté n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, au Règlement (UE) 2016/679 et à la Loi pour une République numérique du 7 octobre 2016, vous disposez du droit d’accès, de rectification, de limitation, d’opposition, de suppression, du droit à la portabilité de … endobj Article du chezmaicressekarine.blogspot.fr. La moufle - mots à plastifier et à recomposer La moufle - fiches d'exploitation La moufle - lexique élève La moufle - fiche exercice lexique La moufle - Flashcards La moufle : comptine pour compter. Jeux de langage : Le jeu de la pêche aux images . OBJECTIFS DE LA SEQUENCE Oser entrer en communication Echanger et réfléchir avec les autres Deviner en faisant intervenir ses sens. Cela veut dire que le petit Poucet, il est tout petit comme un doigt de la main!". Les petites ogresses, ce sont les filles de l'ogre, et elles aussi elles veulent manger des enfants. Le travail effectué en amont va vraiment bien les aider pour la compréhension de cet album. Bien vite, celui-ci va servir d'abri à une grenouille, une souris, un lapin, un hérisson, un renard et même à un sanglier. vocabulaire module 4 la moufle. albums hiver langage livre à compter moufle narramus. endobj Répondre. Voir plus d'idées sur le thème la moufle, moufle, la moufle maternelle. 2 nov. 2019 - Découvrez le tableau "La Moufle cycle 1" de Amandine Manceau sur Pinterest. merci beaucoup beaucoup pour ce super énorme travail ! LA MOUFLE : démarche et documents. … L'enseignant montre les images et guide les propos des élèves, gère la prise de parole, écrit les mots importants. La moufle - le texte. L'enseignant montre de nouveau les flashcards au tableau et pose une question par carte afin de garder les éléments importants  (exemple : "Que mange l'Ogre? Il montre ensuite la carte de l'objet (ou du personnage ou de l'action) et demande ce que c'est aux élèves. 2018 - Explorez le tableau « Conte/Album : La moufle » de JENNIFER stevens, auquel 142 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. LA MOUFLE. x��=�n7����(-���{w`�e{�E��kg�C�[qt KZ������_����&9�3�F���i6�ªb��,>~zw����}�������w�_�o~~���������������.����7�ggͳ��ͳ�_��%ko����W�i�?���M�5o?~�U�|�6~c�;��篿���9�{��/_���>���5͇�Ӗ͋W�M��GD����ϛ6A��P�m����$EJv�V�鋏�2��;�o�,��$jҴ65�w��F��@U:�|�fu��c�e�p�Y�1d�^6��քNq�?�G|��0��#*jmզ���ۺ�$W�ѱ����Q'�ƾ�1�N4�h݀~u����_���-ѷ�k����瓛���� LA MOUFLE. Si les élèves ne réussissent pas à trouver les réponses attendues, l'enseignant les guide vers la réponse avec des images supplémentaires (que nous créons spécialement pour les élèves : par exemple pour l'ogre et son rôle nous fournissons une carte montrant un ogre à table avec un enfant dans une assiette). » dans un Oralbum, on trouvera la forme caractéristique de l’oral : « Sa maman, elle lui dit de pas traîner, parce qu’y a un loup qui rôde dans la forêt » Pour les distinguer clairement des textes de l’écrit, on a placé les … Je vous raconte la suite de l'histoire. 13. validées. Participer, s’exprimer pendant les jeux de langage mis en œuvre pour se familiariser avec le langage de l’oralbum, chacun à son niveau. à retrouver cette page dans leur mini Oralbum puis à la montrer à tout le groupe. Conclusion: Pour bien comprendre cette histoire, c'est important de comprendre tous les mots. Ceux-ci devront retrouver la bonne image que pointe l'enseignant. La Moufle - L'Hiver. J'avais déjà travaillé sur l'album La moufle de Florence Desnouveaux et Cécile Hudrisier, et j'aime tellement cet album que j'ai décidé de recommencer cette année ! La petite souris qui cherchait un mari. Il existe de nombreuses versions de ce conte en randonnée ! Votre travail est super ! Anonyme 3 janvier 2018 à 11:54. M lit l’album aux enfants. Voilà ma moufle, et les personnages qui vont entrer dedans... pour un nouveau sac à album à apporter à la maison. Remettez les images dans l'ordre de l'histoire. Je veux mon chapeau. "La moufle" : démarche "Narramus" (Cèbe et Goigoux, Retz) Un album analysé selon la démarche "Narramus" par le groupe "Échange de pratiques MS" du REP+ Rabelais Blois 2017-2018 %PDF-1.5 Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de PS et MS. L'objectif de cette séquence est "- Pratiquer divers usages du langage oral : raconter, décrire, évoquer, expliquer, questionner, proposer des solutions, discuter un point de vue. Je veux mon chapeau. Voir plus d'idées sur le thème la mouffle, la moufle, la moufle maternelle. … Les instruments : Des activités … 4 0 obj - Quelle aubaine ! Il fait répéter les phrases abouties. 1 0 obj N'oubliez pas, c'est une histoire qui va vous apprendre à raconter les histoires en s'aidant des images. Les élèves écoutent la première page et réfléchissent à la carte du petit Poucet. Voici la séquence … Virginie. Recherche. %���� Voir plus d'idées sur le thème La moufle, Moufle, La moufle maternelle. - élaborer des phrases avec un groupe nominal simple (i pour il) et un groupe verbal simple ou dans des structures simples : il faut, c’est …." vocabulaire module 3 la moufle. En attendant, aujourd’hui, je vous parle de ce conte ukrainien très connu qui s’appelle La moufle et qui est l’un de nos 2 points de départs pour nos ateliers d’hiver 2019 (après la galette, la banquise et la Chine vus l’année dernière). pictogrammes narramus. As-tu déjà plongé tes mains chaude dans l’eau tiède? Ces cartes vous ont-elles permis de mieux comprendre ? bravo ! "Je vais vous relire l'histoire, mais en même temps je vais vous montrer des cartes qui vont vous aider à bien comprendre toute l'histoire". Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Pinterest. Album. Pourquoi a-t-on présenté tous les mots ?). Un texte poétique qui fait appel à l’imaginaire. Ainsi émergent les premières « restitutions » enfantines du texte … Mon amie Virginia m'avait … Projets: L'alimentation : ... C'est ce que propose cette séquence, à travers des observations scientifiques mais aussi des albums, des contes et des chansons. ils essaient de formuler des phrases syntaxiquement correctes. Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. Les élèves échangent avec l'enseignant selon les souvenirs qu'ils ont de l'histoire. activités imprimables autour de l'exploitation d'albums jeunesse pour toutes les sections de maternelle et dans les 5 domaines du cycle 1, complétées par des jeux en ligne, comptines, poésies, trucs et astuces pour la classe, pages de sélection thématique d'albums, nombreux liens. Pourquoi est-ce important de savoir ça pour comprendre l'histoire ? Les élèves regardent la couverture de l'album et tentent de se souvenir du titre de l'histoire. Marottes des personnages + 1 moufle géante. 4 novembre 202021 h 32 min Répondre à Virginie. Ils regardent les deux cartes et cherchent avec l'enseignant (et entre eux) la différence qui existe entre des cailloux et des miettes de pain pour mieux comprendre l'histoire et son déroulement. Pour raconter l’histoire de la moufle en classe ou à la maison, voici le texte à imprimer dans sa version mise en mots par Petitestetes.com. Séquence création du livre numérique. - bilan langage la moufle.pdf - bilan lgge la moufle.odt C'est vraiment utile pour nous!!! 17 … vocabulaire module 6 la moufle. Vous devez bien écouter comment je raconte cette histoire et regarder les images. ♦ séquence, sonorisation, activités… (La classe de Virginia) ♦ des moufles en arts visuels (AC Metz Nancy) ♦ marque page (Une instit de plus) ♦ rallye lecture CP/CE1 (Bout de gomme) E lmer sous la neige David McKee . Les élèves écoutent chacun dans leur coin l'histoire autant de fois qu'ils le souhaitent.