Toutefois, si un cycle lancer est organisé en 3e en EPS, d’autres notions pourront être abordées ou ajoutées dans l’activité comme un travail sur l’énergie de position et l’énergie cinétique, pour comprendre le compromis entre lancer haut et lancer loin. Finale Départementale du Val de Marne 11 juin 2017 à Créteil Lancer de Vortex éveils. Lancer en translation (balles, vortex,) Pages 63 à 71 Lancer lourd (médecine-ball, ballons lestés,) Pages 72 à 78 La sécurité dans les lancers Page 79 Les sauts Sauter loin (saut en longueur) Pages 81 à 89 Sauter loin en plusieurs bonds (multibonds) Pages 90 à 97 Sauter haut (saut en hauteur en ciseaux) Pages 98 à 104 Quelques pistes pour construire un module d'apprentissage. 1. 5:37. 1/ Saute en faisant 1 demi 2/ Lance les 3 cerceaux dans la porte. 0000007450 00000 n 0000034892 00000 n Sa queue aérodynamique lui permet d'aller le plus loin possible avec une précision totale ! 0000006361 00000 n 0000106825 00000 n 0000032644 00000 n %PDF-1.4 %���� Réaliser la meilleure performance possible. Le but étant de lancer le plus loin sans élan. Michèle Mercier et Pascale Boyer - 2018. - lancer de poids : un ballon PVC ou un ballon javelot/marteau peut faire l'affaire. 1268 74 Consigne : Chaque lanceur se place derrière la ligne A et lance le vortex dans son couloir. Chaque lanceur effectue 3 lancers, le but étant d’additionner tous les lancers pour atteindre la distance la plus élevée. Rapprocher ou éloigner la zone de lancer. INSPECTION de VOIRON 1 3, boulevard Denfert Rochereau 38 500 VOIRON Tel : 04 76 05 21 25 E-mail : Ce.0381626L@ac-grenoble.fr Le nouveau site de circonscription footeo-clubeo. L'objectif de cette séquence est "Courir et lancer des objets légers, ou des objets lestés le plus loin possible, sans sortir de la zone d'élan. 0000010216 00000 n Rôles sociaux : *Gérer un concours. 1341 0 obj <>stream Réussir à lancer le vortex après la ligne en lançant le moins de fois possible. 0000004427 00000 n Il a pour objectif de préparer les élèves au lancer de javelot qu’ils aborderont dans le secondaire. * Lancer loin le vortex : 1 lanceur/1 observateur, dans un périmètre bien délimité avec des zones de score bien observables plots couleur / tâche élève : lancer le vortex * Sprint 50 mètres par binômes : 1 coureur/1 observateur, note les perf et analyse de la course pour l'améliorer + formation chrono et départ, 2 chrono et calcul de la perf moyenne. Des zones de prise en main pour des lancers en vrille, encore plus précis. 0000049771 00000 n 0000041669 00000 n >Lancer de distance : • Placer un plot à l’endroit de chute de l’engin (vortex* ou balle). 0000020122 00000 n 0000058235 00000 n 0000012802 00000 n Lancer des objets différents. 3 - Lancer loin les anneaux et viser : l'atelier se fera sur la zone de course de vitesse dans un couloir. Prends la balle lestée des mains du camarade placé derrière toi et lance-la loin devant toi en la tenant des deux mains. 0000039562 00000 n Lancer précis. Lancer loin de vortex ou comètes ou balles facilement nettoyables Descriptif: 3 lancers par élève, le meilleur des trois est retenu, un nombre de points attribué en fonction distance et cumul des points pour score équipe. Ce disque a la particularité de générer un champ magnétique tourbillonnant, également appelé vortex magnétique. » Lancer le plus loin possible. 0000023170 00000 n 0000011082 00000 n Compétences visées: Réaliser une performance mesurée lancer : « lancer le plus loin possible. 0000038107 00000 n 1268 0 obj <> endobj 0000016556 00000 n 0000004078 00000 n 0000018991 00000 n 0000003010 00000 n 0000020594 00000 n Matériel : • un plot orange de départ, • une … Tenez correctement la perche. 0000032694 00000 n Construire des trajectoires efficaces variantes Avancer/reculer la zone de lancer. 0000032587 00000 n Recommence en choisissant la zone de départ qui te convient le mieux. startxref Ton objet doit tomber dans le couloir (1 à 2 m de large). Lan 7b CONSIGNES : a- Lance ton engin entre les 2 poteaux. Chaque sportif a sa couleur de plot, ils tentent chacun leur tour d’amélio- rer leur distance de lancer. Une lignes aérodynamique unique et facile à lancer, sa texture souple est sans danger. Vous lancez le vortex 0000019644 00000 n 0000023452 00000 n 0000009279 00000 n variantes. 0000011827 00000 n Avancer le pied opposé au bras du lancer (le pied d’appel est en arrière). -Phase 1 : lancer de vortex, ou balle de tennis, ou sac lesté.-Phase 2 : Javelot mousse. Pour les deux activités, les variables didactiques peuvent être : - la prise d’élan (délimitée ou non, obligatoire ou non…) Garde tes pieds dans le cerceau. 0000058325 00000 n Vortex ou balles Lancer le vortex le plus loin possible. Etape Opération à mettre en oeuvre indicateurs de fin d’étape Lancer sans élan § Présenter le vortex au-dessus de la tête, à l’horizontale § Main à l’arrière du cou, fermée ou index en support § Regarder au loin la zone à atteindre (regard à plat) § Lancer dans l’axe § Lancer sur l’appui gauche en avant (pour un droitier), ne pas décoller les pieds § Rester « long » en finale 0000015427 00000 n 1. dans le couloir central 4 Temps 2 : « fois sur 5vous lancez avec élan dans chacun des couloirs, quel est le lancer qui va le plus loin et pourquoi ? Lancer en mouvement un objet à un autre élève. Lancer distance en translation (Vortex) Brève description : lancer de distance, d'un bras avec un Vortex Procédure D’une zone de 5 mètres d’élan, l’athlète lance en translation (à bras cassé) un vortex, le plus loin possible. La conception ultra légère du Vortex facilite son lancer. du geste Place un pied dans chaque cerceau. 5:01. Démarche mise en œuvre pour réussir : placer le corps du vortex dans la paume de sa main (la paume vers le haut) avec la « flèche » dans le pli du pouce et le ventre du vortex dans les doigts. 1/ Lance les 3 vortex dans le cerceau. À suivre. 0000033435 00000 n 0000047441 00000 n 5xÈÝò¼\4”mUélKp¤5¡[T†°LÏÓE"9TÅÅJMè:*¦Ÿˆa}ÛÇ*D‘¾táè‡n0ÀðÑU"|µ‰T7|Û=êCãÕ«àø½òA[¶T+D…€IÂö‰TÉ,]»°Ïöq³²!\Ðm`‰ûgÁâö×a?îÐo‡_ùõäùý~U® =Üׇ{ ¢ÊËn/Sù}nFÈ5'ª†à¯H£ÜKîÅ%“óÜ+‘|)ÒÑ_0^&¢&ԟñ×v ]ü ~w..݈ò£ÏT ñŠÕ‚Õ´"*ÐgYÎÒD&úªHKg¡–85¤?›o5ðI«(áÌýÖÞñ˩*£_bZa—ºh8Bÿ]õ.›DgŒ³U¾Àm~b7¬a Pýzåe¾%ú¿‹Gf€„äi,mŒ‘á ax°P󟊾™ìÁí›vY…tóÇR@LÜy_G×~XStB˜š‰y‹Z0krÙwÝß!ø|Þ»3lCl¹¡MÓÇü÷¸Nºs~ƒ‘5ÅC¸fµÌ7îö˲ûc‹ÉÔ}ùºnaÅMÓþpQ “ov8²nÛí_-•eŒYUÑú9AM8Öˆ¦³œ }]ô'3ÇÑïã ¤ƒ²Ë_1«†¼›¥4ã2Ñh¨€²\’—ãÚf•pp2Óp¤[:ž+#ãñ˜ew å±"ÀƬ.5+ ­á‘5í4­dÍì,Ò%8±BY2;k‚SW•LXà=ÄÂ~s| œã|:…ŠñZ3«rÑw”¨eæĪã›ä^[±Y +$±‚QLÇè,‰ã*(brIJÊU+™h 6¥bºµ¬®Ô¼­ŠºÌe)}nŠæ­+ê4“ý¼ ôØìk’‡§HƒÜ‡­{LփÂHŒòcƒ©¬›‚.4àž’=lœˆ,֓‹ñz >ãçT9rîˆ:®â÷À”V‘3ÜôãH|2¾ F¼ßmZYSÆQøžGXÂI™ÝŸ.åUÅJ›Êç¬!Eññœ†œ§aÛ|w3XŸ{›6’dçßþúÓ豙—|$ÜŠ¡¯Å. Attitude • Assure des rôles simples (observateur, mesureur, gardien de la sécurité…) • Reste concentré. Matériel pour aménager l’espace Cerceaux Lattes Bancs Cordes Quilles Cartons Cônes Craies pour ligne Languettes Elastique Bandes de chantier….. Loin/près Vers le haut, vers le bas A l’intérieur, à l’extérieur Au dessus, en dessous Entre, sur, à côté de Vers En même temps. 0000005944 00000 n « Lancer loin – EPS 36 » Comportement observé Dispositif Remédiation proposée L'élève ne lance pas bras cassé. Lancer le plus loin possible vers l’avant puis en faisant un pas chassé avant de lancer. • Fait attention aux autres avant de lancer. 0000033383 00000 n 0000022659 00000 n 0000004542 00000 n Lance le plus loin possible. 4:17 . 2 équipes de 6 : 1 équipe lance et l'autre s'occupe d'arbitrer : vérifier que le lanceur ne mord pas la ligne de lancer, juger la zone de réception, mesurer la distance du lancer, prendre en note les distances réalisées, ramasser les Vortex. possible. 0000018095 00000 n pour lancer loin est la trajectoire meilleure performance ascendante. Les règles d’action pour lancer loin (vortex) - Pieds au sol quand je lance - Je tire et je pousse l’engin sur un long chemin (pousser longtemps) - Je lance à bras cassé Utiliser les appuis au sol pour transmettre le maximum d‘énergie à l’engin. • Lance régulièrement près de son record ; • Mesure précisément. 0000017175 00000 n 0000001815 00000 n 0000021481 00000 n Objectif : L'élève lance bras cassé. Vidéos à découvrir. Lance ton objet le plus loin passible. Etre un pratiquant responsable : * Sait reproduire l’échauffement en début de cours, se réchauffer entre les course. * Vérifie l’air de lancer avant d’effectuer son jet. Lancer le plus loin possible. <<1475F46A0807C24F82BE2729389A6C81>]/Prev 946008/XRefStm 3010>> La trajectoire de l’engin lancé doit se terminer … 0000058593 00000 n * Ne traverse pas l’air de lancer quand un camarade se prépare. hޔU[LSg��sh{zz��Un�u-miKP����(-m�� W/ /�\�"{иD߶,˒=��e��m���,ٲ�-�i1f{�����NK�%��r�/�����NO �C��G 6*�X����,�n�o^e~�]+�������G�^)��7-��e�PO� ��G��/����A��Y�l���kP�?m��^�$��K�;�r��F�T�B�¢�R]���sn����e4���X�z���MͶ�~ǁ�V��0���"X��Q��z,n�D-(�8^v��Y)+��Ƒvr$2z9G�]=)�^s������c�'*�����#. d’élan et lance ton engin le plus loin 6. Lancer un objet dans une direction choisie en adaptant le geste le plus efficace ... Vortex, Frisbee …. Finale Départementale du Val de Marne 11 juin 2017 à Créteil Lancer de Vortex Poussins/Poussines. Lancer près/ lancer loin. -Phase 3 : ballon. Avoir la jambe avant opposée au bras lanceur Essaie de faire tomber les quilles depuis la zone la plus éloignée But :Lancer loin par-dessus l'élastique. Cécile lance le Vortex le plus loin possible. 0000059539 00000 n 0000015737 00000 n 0000003217 00000 n 0000055080 00000 n Atelier 4. 0000140987 00000 n 0000058850 00000 n %%EOF » Objectif poursuivi Passer d’un lancer ample à un lancer dynamique cad avec élan Situation pédagogique Organisation Matériel nécessaire Critères de réussite (être capable de ) possible. Lance par-dessus le fil tendu. 4 - Lancer loin les anneaux : atelier au niveau de la fleur but : Lancer loin devant soi. trailer 0000022588 00000 n un engin léger (javelot mousse, anneaux, vortex…) précis, loin et précis, loin. Partir de profil, effectuer une rotation du buste, loin vers l'arrière et jeter à deux mains loin vers l'avant 0000014673 00000 n 0000054926 00000 n Lancer droit devant soi. 0000004271 00000 n Doubler le dispositif Signaler. 0000140614 00000 n Le + produit : Il siffle quand il est lancé dans l'air . 0000028308 00000 n -~Ø-óõ» ¬¨óRV³j°ûçÅ°)nÓâ6O͏ÏKbº, ã†ÞªøùýMQ$ö‰½SW†™jÎ%±€¬ªç, 3“Ѫ0R3—;'.¯kÜ2¥ÔQå`ÙÛfs ;Ë® r÷éàlü¿þ~?|±‰ß›à Change de zone de départ. Des balles ou vortex Faire tomber la balle dans la zone la plus éloignée. Pour les élèves, c’est un jeu, un défi. • Lancer loin dans un couloir de 5 m de large • Lancer dans des cibles diverses progressivement de plus en plus larges et de plus en plus éloignées • Avec ou sans élan préalable, lancer une balle ou un ballon contre une cible haute 3. Lancer loin et précisément.. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CP et CE1. zone d’élan et lance ton engin le plus loin possible. Il se déplace ensuite à l’endroit où le vortex a touché le sol. 0000012918 00000 n Lance ton objet en prenant un élan. 0000003437 00000 n • Lance dans l’axe. Lancer de plus en plus loin en moyenne et grande section de maternelle. Situation proposée dans les classes de Michèle Mercier (classe de MS-GS) et de Pascale Boyer (classe de GS) Lancer par-dessus des zones de plus en plus grandes pour faire la meilleure performance possible. 0000019729 00000 n Si l’enfant lance son vortex sans lancer haut, alors on peut placer un fils en hauteur également afin de le forcer à comprendre la correspondance entre lancer loin et haut. 0000000016 00000 n Attention : l’engin de lancer à préconiser sera le Vortex. 0000006849 00000 n ( avec et sans rebond)." 0000005274 00000 n 0000015972 00000 n 0000033776 00000 n 0000038688 00000 n 0000007566 00000 n 1 - Lancer loin les Vortex : l'atelier se fera sous le préau 2 - Lancer loin les cerceaux : l'atelier se fera sur le carré et le cercle de la cour. 0000015879 00000 n Travail en binômes avec un lanceur et un observateur. 0 0000008208 00000 n 0000013749 00000 n 0000010329 00000 n 3/ Lance les 3 anneaux pour faire tomber les plots. xref 0000004116 00000 n Veillez à mettre en place en SAS d'attente où chaque lanceur attend que son camarade ait bien lancé et récupéré son appareil de lancer. Il lance à nouveau de cet endroit et recommence tant que le vortex n’a pas franchi la ligne B. Compétences visées: Réaliser une performance mesurée lancer : « lancer le plus loin possible. Le lanceur devient observateur. 0000010097 00000 n 0000059110 00000 n Matériel : des puces, des craies, des balles, des obstacles (1 mètre 50 de haut). 0000022745 00000 n Le lancer translation est aussi appelé le lancer “bras cassé “. 1 pt Retenir le geste et sa meilleure performance. footeo-clubeo. 0000021730 00000 n * Encourage ses camarades. 0000003400 00000 n Adresse postale - coordonnées. 2. 5 fois sur chaque atelier (lancer précis et lancer loin) en utilisant le geste retenu lors de la séance précédente. EPS 46 Jeux de lancer C 3 7 / 7 IV. Armer le bras lanceur loin derrière soi. Pour un bon maintien du javelot, vous devez le positionner dans le … 0000023610 00000 n 0000015398 00000 n *Juger un essai.