Maintenant les livres tournent dans la classe, les enfants adorent! Je suis en congé maternité, et toutes ces fiches me donnent un tas d’idées pour la reprise… Merci de partager ce travail! Comme tous les albums dela collection, celui ci est drôle, fin et permet une belle exploitation en classe. Je vais donc leur faire découvrir « C’est moi le plus fort »  : Voici maintenant des cartes pour deux petites pièces de théâtre. J’ai ajouté ma touche personnelle. J’ajouterai au fur et à mesure toutes les fiches sur ce thème. Je ne blâme pas les enseignants qui ne peuvent faire autrement. Grand Loup devient ami avec le lapin et ce dernier s’installe chez lui. Bonjour, je ne trouve pas les tapuscrits de c’est moi le plus fort et c’est moi le plus beau. Très heureux de te lire et de pouvoir voir ce que tu fais dans ta classe et surtout d’expérimenter selon tes réflexions ce que tu proposes pour permettre à nos enfants du fin fond des îles de Polynésie Française dans l’archipel des Tuamotu d’avoir une autre facette de l’enseignement du français par de vrais professeurs français en France. Séance 1 : Production écrite : « Quel genre de loup serais-tu ? ». On finit chaque séance par une petite illustration. Mémoriser/raconter avec ses propres mots, développer l'expression orale et … Les CP ont tout d'abord créé les premières phrases. Partant de mon expérience dans le domaine grâce à ma méthode de grammaire ( Rseeg) : j’ai remarqué que les élèves prenaient un réel plaisir à jouer des petites  scénettes mais avaient du mal à repérer les dialogues, ne mettaient pas toujours le ton . C’est peut-être plus destiné à des CE1 … si tu en as , c’est bon ! Représentation initiale et personnelle des élèves . Travail superbe! Bonjour, il ny’ a pas de tapuscrit sur le blog. Vous pouvez retrouver ce conte sur l’application Lalilo. Encore un livre pour notre rallye-loup ? Le loup veut apprendre à lire, ... Ce jour a un beau projet, le même que nos petits élèves. Je travaille sur les contes tout au long de l’année … c’est mon fil rouge sur un projet de cycle … activé depuis la rentrée. Pour chaque élève je note son numéro d’album. Chapeau!!!! Projet Loup autour du monde . C’est très gentil d’avoir laisser un mot ! Coucou Cri-cri …. Le loup 1-CP, Word, 130.5 ko. Entre les loups, contes et autres activités, c’est tellement super !!! Le loup 1-CE1, Word, 130.5 ko. Bravo. Un grand merci pour votre travail de grande qualité qui est d’une aide précieuse, surtout quand comme moi, on débute dans ce beau métier et que l’expérience et le temps viennent trop souvent à nous manquer!!!! Le loup est revenu faisant référence à des contes traditionnels, voici quelques supports relatifs à ces derniers : Pour Chaperon rouge. Il présente une démarche pédagogique pour la création et la publication de contes au cours préparatoire. Bravo pour tout l’excellent travail partagé ici et merci du fond du coeur !!! Salut BDG! Séance 2 : lecture pas à pas sur le “Petit Chaperon rouge”. Un grand bravo pour ce travail de qualité! Tuinontwerp, tuinaanleg en tuinonderhoud op maat in Roeselare, Izegem, Kortrijk en omstreken. Mais si j’arrête, comme vous….faut pas croire !!! Le projet aboutira en fin d'année avec la classe de découverte pour les deux classes de CP, sur le thème de la musique avec de l'écoute, de la création d'instruments, sûrement un spectacle. J’ai donc demandé aux élèves d’écrire cette version sous la forme d’un résumé. Je l’aime bien, l’histoire et les dessins . Merci encore de partager ce que vous faites avec nous. Je viens de remettre en ien les exercices sur les 2 albums de Ramos . J‘ai donc fabriqué des cartes ( A découper et à plastifier 1 fois et à photocopier 2 fois ) qu’ils pourront choisir et préparer pendant 2 jours ( à deux ou trois selon la carte) … puis nous jouerons tous ensemble la pièce de l’album. Et les élèves adorent travailler sur le même auteur plusieurs fois ( c’est un peu comme s’ils le connaissaient). Pour les pages d’exercices , tu souhaites quelles fiches ? Encore toute mes félicitations pour ce MAGNIFIQUE investissement dans ton travail. C’est super, un grand merci pour tout ce partage. Dès que j’aurai en main « le plus malin », je vais voir ce que je peux en faire car il me botte bien aussi ! C’est dingue ça !!!! Chaque élève doit mettre une carte sur la bonne affiche ( Prévoir deux affiches pour « beau »). Ce qui change cette année est que nous ne sommes plus dans la même école. ( Si j’étais éditeur, je vous proposerai de le publier immédiatement!!!!!) !Je cherchais un documentaire sur le loup et HOP, « oh magie » me revoilou sur le site de Bout de gomme, site incontournable : alors mille mercis !!! Bon, je le fais pour moi avant tout mais quand même … Merci donc d’avoir pris quelques secondes de ton temps pour mes deux jours non stop de boulot !!! Bon courage à toi aussi pour cette fin d’année !!!! Sophie, Bonjour, Un grand merci pour tout ce travail. Remarque, je bosserai aussi mais après 2 ou 3 jours de pause … et si mes enfants m’en laisse le temps Génial une nouvelle fois ton travail !! Félicitations!!!! Super intéressant, Merci Virgis … je vais prévoir une ou deux fiches en production d’écrits. J’espère juste avoir un cp à titre définitif un jour afin de pouvoir utiliser toutes tes ressources!!! J’aime l’idée de comparer les 2 albums c’est moi le plus fort / c’est moi le plus beau, je vais essayer ça dans ma classe…. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. ... PULS’A SONS nouveau projet ARIA 2021 2 janvier 2021; Les tapuscrits ne sont qu’un outil au service de la pédagogie . hi hi chacune son tour, à cause de toi je vais certainement en dépenser encore! J’ai une classe de CP-CE1 et c’est la première fois que je trouve quelqu’un qui bosse de la même façon que moi! Pour jouer à ces jeux …La chasse aux synomymes par groupe de 5 ( 4 jouent et un maître de jeu ) …en même temps ( un peu bruyant !!!) Etant moi-même instit, je ne peux que recommander à mes collègues de se procurer des séries d’album et de cesser les photocopies de livre. Merci Clairounette. Merci pour tout ce partage autour des loups ! pour une exploitation de notre sortie! En relisant ton article, je m’aperçois que c’était ton fil conducteur de l’année…du coup, aurais-tu des trucs à me conseiller ? merci pour ce magnifique travail sur les deux albums de Mario Ramos, avec les élèves et moi même nous sommes délectés. (je ne trouve plus la source). Il faudra mettre le ton, repérer les dialogues et les phrases du narrateur. Le tour du monde avec Loup, le Vendée globe et sur le chemin de l'école : lecture et document. oui oui hi hi hi c’est toi  qui va avoir envie de dépenser tes sous! Encore un tout grand merci à toi Bout de gomme!!! Pendant les vendredis des deux dernières périodes avec maître Nicolas, les GS CP vont apprendre de nouveaux chants sur le loup. Il faut imprimer en Jpeg quand cela arrive. J’aime bcp votre (bo) boulot. Que ferions nous sans des blogs comme le tien?!! Bravo pour tes idées ainsi la mise en page digne d’un professionnel. Nos ressources documentaires ( livres documentaires, vidéo, films, recherches internet, revue...). Je pense qu’ils vont me servir pour l’année prochaine. Voir plus d'idées sur le thème loup, ce1, pierre et le loup. Merci! Je les publierais lorsque je les aurai testées avec mes élèves. Punaise, mais pourquoi je veux me lancer dans Le loup sentimental moi, hein… alors que là c’est tout prêt, tout beau et tout tout…. Bonjour, C’est un travail impressionnant et très intéressant . Ainsi, nous pourrions seulement utiliser une tranche à papier sans avoir à utiliser des ciseaux par la suite. Bon week-end à toi ! 2013 - Découvrez le tableau "projet Le loup classe primaire" de Maryse Baril sur Pinterest. C’est du délire…On te laisse une journée sans surveillance et voilà le résultat ! Je dois aussi remercier les cyber-collègues qui m’aident à fignoler ces projets ! Coucou Boutdegomme !! On les a adaptés en spectacle de marionettes, ça plaît aux élèves de tout âge! Un tour de magie ??? Des albums supers … que demander de plus !!!! Et encore une fois merci. Coucou! Merci de ta réponse ! J’aime beaucoup la police d’écriture du jeu des synonymes (qui me semble être la même que le jeu de l’Oie de l’Hiver) ! Les illustrations sont excellentes, l’humour est omni présent et le texte facile à lire pour nos petits élèves… ( J’adore cet auteur : son blog est ici  ), Merci à Jean Pierre et Mazouzou pour leur aide sur ces fiches !!! N’ayant fait que du cycle 3, ton travail va me sauver la vie!!! Le loup et les 7 chevreaux. J’aime beaucoup ces deux albums car ils reprennent les personnages des contes  que nous étudions tous et toutes. Exemple… Prévenez-moi de tous les nouveaux articles par e-mail. Encore une fois un super boulot!!!!! vraiment! Le loup . Jeu pour un groupe. Merci pour tout ton travail, Bout de Gomme. 5. Voici une description de ce projet. Ce scénario pédagogique est basé sur le travail de Sylvie B., enseignante en CP en Charente Maritime. A bientot peut-être, cordialement. Les hypothèses des enfants sont rigolotes ; « il est à quatre pattes pour aller vite, il est debout pour montrer sa force « …), – des loups féroces et des loups gentils, Puis on affine l’analyse.. À la fin, on arrive à la différenciation entre le loup réel et le loup personnifié …. Tu es mon premier message et je t’en remercie … je commençais à me demander si ça plairait ou non ! Dilemme…. Nous en achetons 1 pour 2  et 1 série entière par an . Si c’est juste , on passe à l’élève suivant, si c’est faux , on lui redonne la carte. !Tu vas me faire dépenser des sous … remarque ça va encore ( 4, 50) …je viens d’en acheter à 12 euros car certains ne se font pas en petits formats …et là , on ne peut pas en acheter beaucoup ! Ah, oui, les fiches de lecture peuvent convenir à des bons CP… peut-être qu’un jour , je ferai des exercices CP… si j’avais un peu de temps ! Dernier album, mon vrai coup de cœur sur le loup . Bravo ! Merci beaucoup pour tous ces documents très bien conçus et riches! Bien d’accord avec vous Guize  ! Merci pour ce partage, nous partons voir des loups dans la semaine, je m’inspire donc …. Je te remercie par avance pour ta réponse et je te félicite pour ton travail. Le projet fait appel aux T.I.C. Document, Word, 72 ko. C’est certain que c’est très difficile de se fabriquer une bibliothèque avec des séries de livres. J’ajouterai au fur et à mesure toutes les fiches sur ce thème. Je ne voulais qu’inciter à acheter le plus possible les livres, même au détriment d’un autre matériel… Et comme tu le dis,  les tapuscrits ne sont qu’au service de la pédagogie (écrire dessus, colorier, mettre en valeur des mots, des phrases, la ponctuation). Quelle générosité! Nous nous lançons sur un projet de cycle sur le loup avec mes collègues l’annee prochaine. ( J’aime ce travail d’échange). e travaille sur les contes tout au long de l’année … c’est mon fil rouge sur un projet de cycle … activé depuis la rentrée. Centrée sur l’écoute et composée de nombreux documents illustrés à photocopier, cette séquence est prête à l’emploi! . Oui mais... il ne sait pas cuisiner. Un énorme merci Bout de Gomme pour le partage de ton magnifique travail !! Bonjour, pour ces documents et ces idées d’activités. Je regrette seulement l’utilisation en classe des tapuscrits des livres plutôt que les livres eux-mêmes. Merci à toutes les deux. Coucou merci pour ton immense travail !! Félicitations et merci pour ton partage, c’est bien agréable de pouvoir s’appuyer sur du travail de qualité. Qui est le plus agressif et sauvage : le loup ou le chien de combat ? Snifff!! Les exercices pour les ce1 c’est sur, mais j’ai des cp très bons lecteurs cette année, ils vont se régaler des tapuscrits!! J’ai remarqué une petite coquille dans la bio de Ramos: « En 1995 sort SON premier livre, au lieu de MON premier livre ». Au CP je ne travaille sur Le lion... que dans le cadre du projet, pas de lecture suivie, il … Premier album de notre projet sur les personnages de contes, nous avons travaillé en CP sur le conte Merci !!! ( Je me suis amusée à faire le dos des cartes… bon, ce n’est pas obligatoire !!! D’avance merci pour votre réponse et encore MERCI!!! @Ptite fab : ça y est , j’ai retrouvé ton message !!! Séance 3 : Production écrite / le résumé. Merci! Merci beaucoup pour tout ce que tu partages!! Peux-tu m’indiquer quel logiciel tu utilises pour faire d’aussi belles fiches ? J’ai beau vérifier plusieurs fois, il y a  toujours des petites lettres qui se faufilent et qui s’en vont … je répare tout de suite. ... (au moins une par jour). Activités variées, pédagogiques, bien illustrées: J’aime beaucoup la présentation cohérente et riche !!! Coucou Classeur !!! tellement de choses à faire …. Voir plus d'idées sur le thème Loup, Album maternelle, Livre le loup. On peut aussi analyser les gestuelles du loup dans les deux albums … voir qu’il domine jusqu’à la rencontre avec le petit dragon . Merci de ton partage ! Encore merci pour tut ce bouleau!!! Impatiente de pouvoir voir la réaction des enfants avec toutes ces chouettes activités! Les livres s’abiment vite et doivent être renouvelés très souvent … enfin bref , on ne peut blâmer les enseignants qui ne peuvent faire travailler les enfants sur les albums toute l’année . J’en ai également profité pour travailler le thème du loup avec le livre documentaire Le loup – Brigand des bois (Milan). Avec les élèves nous avons réalisé un petit livre en production d'écrit sur le cirque. Ton travail est vraiment épatant, je viens de le découvrir car je prépare actuellement le carnaval de notre école sur le thème des contes. Cette année j’ai un CP CE1 pour le première fois et ton blog me permet de ne pas faire nuit blanche sur nuit blanche! et que j’ai hâte de les utiliser !! Voici des fiches de lecture, exercices, jeux , fiche documentaire et un rallye-lecture sur le thème des loups. j’ai aussi fait une animation médiathèque « Le petit chaperon rouge »…travailler les contes détournés, comparer les différentes versions d’une histoire …. Eh bien ! mais il faut le calme …. mais c’est vrai pour tous le thèmes … en musique et en expression corporelle  … »Pierre et le loup »….en dessin animé aussi ( la dernière animation sortie) …. Voir plus d'idées sur le thème loup, petit loup, étiquette loup. Un travail magnifique et l’esthétique est toujours au rendez-vous. Merci Audreylaternaise. J’ai utilisé un petit questionnaire. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de MS et GS. Si on débarque dans une école et qu’il n’y a pas d’albums, c’est effectivement impossible de bosser avec le livre. Tu ne t’arrêtes donc jamais ? Le loup de Marie Tenaille Le loup vexé de Claude Roy En rêve de Madeleine Ley La prisonnière de Jacques Charpentreau L'anti conte de Jacques Faizant L'aurore en chaperon rose de André Hyvernaud Le petit chaperon rouge de Maurice Bouchor La Belle au bois dormait de Paul Verlaine Le … Merci beaucoup. 2015 - 1, 2, 3, dans ma classe à moi... il y a des projets, des idées, des outils, fruits de mon travail en maternelle, de la Toute Petite Section à la Grande Section. Les élèves sont invités à réfléchir au comportement du loup dans la version des “3 petits cochons” de Joseph Jacobs. Moi aussi , j’ai mal aux doigts et aux bras de gommer tous les dessins de BDGCM2 aujourd’hui !!!! Erreur rectifiée et mail renvoyé. J’adore le jeu des synonymes, en plus je démarre cette notion à la rentrée donc ça m’a donné quelques idées! Ton site est une vraie mine d’or pour trouver des idées, des docs, des conseils… Bravo !! Je travaille actuellement sur le documentaire du loup de la série Ribambelle (chez Hatier).Je souhaite laisser une petite trace écrite à mes élèves, pour glisser dans leur porte vues de lecture. le truc indispensable ….fais toi plaisir !!!! Je voudrais savoir quel logiciel tu utilises pour faire tes mises en pages. C’est pô bien Coralie !! Juste un triste petit détail: il faudrait actualiser la bio de Mario Ramos avec la date de son décès. On acheté du matériel en gros pour que ce soit moins chers et ensuite on se le partageait. . Merci beaucoup, Merci, j’espère que cela vous plait, je prépare les fiches comparatives des deux albums… si vous avez des suggestions…. Vous êtes FORMIDABLES. Celui qui n’a plus de carte le premier a gagné. Cette année, nous allons travailler sur le loup. En littérature, je pensais faire un travail sur des lectures de contes traditionnels et détournés. Vous trouverez dans cet j’adore « le loup sentimental »…, mouai…. J’attends avec impatience le travail sur « tete a claques » et  » patatras »! En fait, il s’agirait de mettre les coins des cartes en angles de 90 degrés au lieu qu’ils soient arrondis. Ton partage m’aide à créer mes propres fiches sans y passer toutes mes vacances… Super ce partage! Elle va me servir pour beaucoup de choses à partir de maintenant. Le loup - projet interdisciplinaire - cycle 2 - CP/CE1, l’ourse, 17 octobre 2007 L’enfant garde l’album pendant une période (en classe et à la maison). Le loup -doc Gallimard, Word, 132 ko. Bonne lecture ! Waouh! Merci et merci encore beaucoup pour ton site ! Je ne mets pas un com à chaque fois que je télécharge un de tes docs mais sache que j’en fait bon usage. 6. Ici, il s’agit de travailler une réponse « expliquée Â» en donnant deux arguments. Moi je n’ai qu’une hâte c’est d’être en vacances. 7 mai 2019 - Explorez le tableau « Projet Loup CP/CE1 » de Gdine de Trousse et Cartable, auquel 1041 utilisateurs de Pinterest sont abonnés. Dans cette version, il est interessant de voir que le loup a deux facettes : très méchant dans la première partie puis très “bête” dans la seconde. Par nature curieuse, je voudrai bien découvrir une comédie musicale sur les 3 petits cochons !!! Ce travail est… comme tout ce qui se trouve sur votre site… complet et d’une qualité exceptionnelle. Je travaille sur les loups depuis 2 périodes et je vais travailler sur 3 livres de Mario Ramos cette période. J’aime beaucoup ces deux albums car ils reprennent les personnages des contes  que nous étudions tous et toutes. Le loup 2-CE1, Word, 132 ko. J’aurais bien voulu les fiches d’exercices des deux livres de Mario Ramos car je souhaiterais les travailler en octobre…. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Le livre , réel objet est plus que nécessaire et indispensable . Tout est parfait! Merci , c’est gentil , je le veux bien …j’en ai un je crois mais …quel bazar dans mon disque dur ! Petit problème: je n’arrive pas à télécharger les tapuscrits ainsi que les fiches d’exercices…. J’ai encore 3 ou 4 dossiers à mettre ( je les termine aujourd’hui). J’ai réalisé un petit exercice, si ça t’intéresse, je peux te l’envoyer ? Je viens de découvrir votre site! je crois que tous les qualificatifs ( oh combien mérités ! ) Séance 5 : Lecture d’images /orédictions et inférences. Cette année, nous allons travailler sur le loup. Moi je viens juste pour féliciter la blogueuse!!! En tout cas, merci pour tout ce partage, qu’est ce que ça me facilite la vie ! Et la fierté de lire comme « un grand » , à partir d’un vrai livre ? elles commencent tout juste  pour vous ! 20 janv. Aurais-tu fait des évaluations sur tes textes de lecture ? Croc blanc est-il un chien ou un loup ? Dommage, j’ai travaillé sur le plus « fort » la période précédente avec mes CP . Mon fils lit en classe un album dont le tapuscrit est issu de ce site. Amicalement votre. BRAVO!!!!!!! En 2019/2020, ma collègue et moi avons travaillé sur ce projet avec nos CP dédoublés. Merci beaucoup pour ce travail magnifique! Voici ma fiche documentaire sur le loup : Et voici un rallye-lecture « loups » de 14  albums  :ici, Vous trouverez aussi mon rallye « Loup qui … »( Grande collection  à connaître absolument )  ici, Les ateliers-lecture sur « le loup qui… »…tout pour créer des petits ateliers sympas …: ici. Merci de partager ton magnifique travail ! Je ne pourrais pas le faire cette année avec mes Ce1 car ils l’ont déjà étudié en CP. C’est un livre des Editions Mijade et je trouve qu’ils ont de beaux livres, j’ai du me retenir pour ne pas en acheter… oui je pense qu’il pourrait convenir pour le rallye et il y en a plusieurs avec le même personnage. J’en parlerai dans un nouvel article. Je me suis appuyée sur l’excellent travail élaboré par le groupe maitrise de la langue de la Sarthe découvert chez Maikresse72. Quelle mine de travail!! Nous avons visionné une émission télévisée « Chronique d’en haut » datant du 13 novembre 2012, sur les relations entre le berger et le loup. merci beaucoup! Oui, ça fait mal aux doigts !!!Hi!hi!hi!hi! La mini-leçon est dans le document de cet article (clic). Bon il m'a fallu une demi-journée de téléchargement GRRR que la liaison est mauvaise chez moi !!!! Mais il faut le faire le plus possible . Ton travail est exceptionnel. La présentation et le contenu sont là! Un super bon point pour l’idée des lectures dialoguées!!! En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées. ( les cartes pourront même être mélangées car sur le même thème, du même auteur et avec le même personnage ). Merci Chatote. bravo pour ce travail je regrette d’être en maternelle et de ne pas pouvoir l’utiliser je travaille aussi sur Ramos j’adore ces 2 albums …. Bout de gomme, je ne suis pas la première à te le dire mais cela mérite la répétition : tu fais vraiment un travail exceptionnel et de très grande qualité. Merci Lamaîtresse, j’en ai d’autres à venir , si ça t’intéresse … Bon courage pour ces deux dernières semaines. Tout simplement merveilleux! bonjour, j’essaie d’ouvrir votre jeu sur les synonymes de c’est moi le plus fort mais le fichier apparaît comme endommagé et ne veut pas s’ouvrir, auriez vous toujours la version non endommagée par hasard? j’ai travaillé sur le thème du loup avec mes CP cette année, j’ai étudié les différentes versions des contes, ça plait beaucoup; on a vu la place du loup (« méchant, gentil….