L’eau est plus sale qu’avant. S’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur une proposition commune, ils font en sorte de trouver un compromis, en votant ou en décidant de présenter plusieurs hypothèses. Chaque enquête place les sciences au coeur du quotidien de l'élève et le forme à une démarche scientifique en 3 temps : un questionnement … Après un premier parcours professionnel dans l’industrie, comme enseignante-chercheuse dans une école d’ingénieur puis responsable qualité, elle est devenue directrice d’école à mi-temps et secrétaire d’un réseau de réussite scolaire (RRS) pour l’autre mi-temps, et elle a souhaité, dès le départ, vivre cette nouvelle mission de manière participative. Sur leur site internet, vous trouverez des centaines de propositions dexpériences à réaliser mais aussi des guides de formation. Apprentis chimistes [cycle 3, CE2/CM1 et CM1/CM2] Auteur : Christèle Léry et Marie-Christine Cosson, professeurs des ... En conclusion, la grande diversité des travaux engagés par les élèves, la qualité de leur démarche scientifique… Les aider à résoudre des problèmes scientifiques ? Grâce aux fiches fournies et aux livres à disposition, les deux groupes réunis mènent un travail documentaire, à la recherche d’animaux semblables à celui ainsi reconstitué. Chronique 100 expériences scientifiques à faire en classe. L'extraordinaire révolution scientifique et médicale L'extraordinaire révolution scientifique et médicale écrit par Jérôme MANETTA, éditeur SPARTE ÉDITIONS, livre neuf année 2018, isbn 9782954997629. Un travail commun Cm1-Cm2-6e autour du thème de l’alimentation a permis aux élèves du secteur du collège des Martres-de-Veyre de se familiariser avec les différentes étapes de la démarche … Sur la partie du haut, vous faites un trou dans le bouchon pour rentrer la paille dedans. Référent scientifique Madame Sophie BABAULT : maitre de Conférence en linguistique et en didactique du français langue étrangère/seconde à l’université de Lille 3, France – experte IFADEM. Ce sont les experts des sciences à lécole, rien que ça ! Elle constitue un raisonnement rigoureux par lequel on soumet des hypothèses à l'épreuve des faits. La démarche scientifique au service de la levée d’un mystère autour d’un objet non identifié. Un document tout simple pour travailler la démarche scientifique en classe (même en temps de retour de pandémie)! La démarche d'investigation Plan de l'animation : 1/ Rappel de la démarche d'investigation. ). Savoir mener une démarche d'investigation. Les élèves ne se connaissaient pas et … 4/ Mutualisation à partir d'une grille … Séance d'introduction à la démarche scientique. Les enseignants ont pu échanger sur leurs pratiques pédagogiques, mener un travail concret dans l’intérêt des élèves. 2. Du côté des élèves, certains qui ne présentaient pas d’intérêt ni d’envie vis-à-vis du travail scolaire, posant même des difficultés de comportement en classe, ont montré leur capacité d’investissement, pris le projet à bras-le-corps et su faire preuve de persévérance. 1. 23285. L’eau est toujours sale. Ça va regrouper les particules en suspension et former des flocons assez lourds pour tomber au fond de l’eau. L’important est que chaque hypothèse soit dûment justifiée et basée sur les donné es disponibles et les connaissances documentaires. D’un objet mystérieux à la démarche scientifique, CM1/CM2. questionnement scientifique. Bien penser à prendre des notes dans le carnet de fouilles, Jour 1: Le premier jour de fouilles commence. ?» Le troisième jour de fouilles apporte 3 nouveaux os (enveloppe 3)?! Pourquoi les croutes des divers fromages sont-elles de couleurs différentes ? Partir des élèves, de ce qu’ils ont à apprendre, et s’engager dans des projets de liaison CM2 et 6e, c’est le parti pris de l’auteure, professeure des écoles et ingénieure en agroalimentaire de formation. En 2013-2014, la ville de Saint-Quentin dans l’Aisne souhaitait entrer dans un projet scientifique connu sous le nom de C Génial, il s’agit d’un concours interacadémique. La création du fichier peut prendre quelques secondes ou dizaines de secondes... Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire... SAS au capital de 56.000 € - SIRET n°804 128 072 000 27, Déclaration CNIL n°1544465v0Version : 8cf2c86f, Dernière mise à jour le 06 septembre 2019, En continuant à naviger sur ce site, vous en acceptez les, Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique, Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques, Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, Découvrir les nombres et leurs utilisations, Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées, Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière, Techniques Usuelles de l’Information et de la Communication, Organisation et gestion de données, fonctions, Trucs et astuces d’organisation et préparation, On a retrouvé des os !!! Il s’agit naturellement du groupe à côté?! L’objectif est de rendre l’eau propre et de la gouter à la fin de l’expérience (plusieurs manipulations ont été nécessaires, les élèves ont dû créer un protocole à trois ou quatre étapes). Protocole : Dans le cadre du RRS, un travail a été engagé entre les écoles primaires et le collège, mon rôle étant de coordonner les actions de manière participative. Tracer un triangle ABC sachant que AB = 4 cm, AC = 5 cm et BC = 6 cm. Vous trouvez sur place le matériel nécessaire. La démarche scientifique au service de la levée d’un mystère autour d’un objet non identifié. Vie de classe (CM1/CM2) Leçons (CM1/CM2) Travaux d’élèves (CM1/CM2) Classe à distance (CM1/CM2) CM2 Mme Baysang et Mme Decotte. Comment découvrir de quel animal il s’agit?? Ensuite, lorsque nous faisons des expériences, j'y fais référence pour montrer aux élèves où nous en … N° 566, « Co-intervention : à deux dans la classe », 1998-2021 | Je me suis alors interrogée sur la manière de transposer cette expérience auprès d’élèves de CM2 et de 6e. 2/ La place du cahier d'expériences. Vous pouvez visionner les épisodes de l'émission Génial afin de réaliser cette activité. Les élèves comprennent-ils pourquoi ils effectuent une manipulation et non une autre ? Depuis 2006 CRIFAT FORMATION accompagne les porteurs de projets et les passionnés d'agriculture à travers la formation dans les filières production animale et production végétale. Ils choisissent une hypothèse à présenter le lendemain lors d’une réunion générale des chercheurs. On se confronte en premier lieu avec les collègues ayant fouillé dans les zones plus proches. Une fois sur place, vous constatez que les fouilles ont déjà commencé et que le lieu est apprêté pour vous accueillir. La démarche scientifique en physique, sur la méthode scientifique générale utilisée dès le premier cycle universitaire. Comprendre que – dans la vie quotidienne comme en sciences – nous sommes confrontés à des situations d’incertitude et de connaissance partielle. Séance d'introduction à la démarche scientique. Search the world's information, including webpages, images, videos and more. A la lumière des connaissances Suivez-moi sur Instagram - La classe de Mme Eryka. (6ème) Comment déterminer un arbre ? Calculer les périmètres du triangle IJK et des quadrilatères AKIJ, BKJI et CIKJ. Catégories CHRONIQUES pour le petit journal des profs, découvrir le monde cycle 2, sciences cycle 3 • Mots clés cahier d'expériences en classe, démarche scientifique en classe, expérience scientifique … De façon simplificatrice, elle se déroule en plusieurs étapes : à partir de l’observation d’un phénomène et de la formulation d’une problématique, différentes hypothèses vont être émises, testées puis infirmées ou confirmées ; à partir de cette confirmation se construit un modèle ou théorie. Les élèves ont ainsi dû communiquer à distance, par courriel et donc développer aussi des compétences en maitrise de la langue et en informatique, ainsi que faire l’apprentissage de l’autonomie. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. Un mail lui sera envoyé automatiquement. Le point fort de ce livre est la démarche de recherche scientifique mise en œuvre. Mon expérience professionnelle antérieure m’a bien entendu été très utile, mais également le soutien de l’équipe du collège et de l’inspection académique ainsi que la participation des enseignants du premier et du second degrés. En CM1 et CM2, l’enseignement des Sciences et technologie revient au professeur des écoles pour une durée hebdomadaire moyenne de 2 heures. Démarche scientifique: besoin des plantes en C02. Il nous paraissait important de permettre aux élèves de comprendre cette démarche scientifique mais également de se l’approprier. La seconde partie permettra de connaître un scientifique … 2. : «?Que sait-on sur le squelette des animaux, qui pourrait guider la reconstruction et permettre de mieux identifier l’animal en question???». Foire Scientifique 2017 • CM2-6e. Les outils mathématiques indispensables à la compréhension et la maîtrise de ra Phy-sique. Chaque groupe présente sa reconstruction, et la classe entière compare et discute? L’idée a ainsi été de se servir de la démarche expérimentale comme « objet et moyen d’apprentissage ». Paare zuordnen. FICHE METHODE : LA DEMARCHE SCIENTIFIQUE Pour résoudre un problème scientifique, il faut travailler avec méthode et suivre une démarche scientifique. Category ... de distinguer un plan logique comprenant une brève description du domaine d’étude qui retrace les étapes de la démarche scientifique … ?» Chaque groupe reçoit son enveloppe 2? Consignes : » Fabrique un montage qui … Fichier sciences ————– Présentation. En premier on met le filtre. 20 juin 2013 - C 'est en cherchant de nouveaux "pin" sur pinterest, que je suis tombée sur un petit document: des cartes à afficher avec les différentes étapes de la démarche scientifique… Discuter des mots «?paléontologue?», «?fouilles?»,… et identifient les lieux des fouilles d’Autun. Eclairage scientifique La démarche d’investigation 11 February 7, 2017. Depuis 2006 CRIFAT FORMATION accompagne les porteurs de projets et les passionnés d'agriculture à travers la formation dans les filières production animale et production végétale. Pourquoi des élèves de CM2 ou de 6 e ne pourraient-ils pas entrer dans la démarche scientifique ? 3. Un grand merci pour ce superbe travail qui va beaucoup m’aider en CM2 ! Si une séance en mentionne l'existence, vous pouvez contacter l'auteur de la séquence dans les commentaires (vérifiez que personne ne l'a déjà fait). ?» Les élèves observent les os, cherchent à les identifier et à se représenter la forme de l’animal. Contact | L’observati… ?», Prévoir de désigner un porte parole du groupe qui présentera le résultat des recherches, "Les 4 grandes phases d’une démarche d’investigation type sont, Une étape essentielle, souvent oubliée, de l’investigation est la nécessaire confrontation du savoir construit en classe (nos conclusions) avec le savoir établi (ce que savent les scientifiques). Vous allez tous chercher dans la même aire, mais pas tous ensemble. Plus de 20000 cours, leçons, exercices et évaluations corrigés à télécharger de la maternelle … (6ème) 57216. Annoncer aux élèves – comme des paléontologues – qu'ils vont partir en expédition, à la recherche de fossiles? ... scientifique ? vertèbres??...). Comment les apprentissages de la lecture, de l’écriture, de l’oral s’actualisent-ils dans nos classes et nos cours quand l’enseignement du français ne se fixe plus comme finalité la sélection (reproduction) des « élites » mais la réussite de tous les élèves, y compris les plus éloignés de l’univers de l’école ? Voulait-on les amener à se questionner sur une idée ou un phénomène particulier ? En CM1 et CM2, l’objet technique est à aborder en termes de description, de fonctions, de constitution ... Approche de la démarche scientifique Décrire le fonctionnement d’un objet technique et ses … Google has many special features to help you find exactly what you're looking for. Le billet décrivant la journée est sorti et lu avant de tirer les 4 os de l’enveloppe: ce sont les trouvailles de la journée «Le billet explique que les os ont été retrouvés à la même profondeur, sur un terrain non remué: on peut supposer qu’ils appartiennent au même animal. Réussir son projet agro-pastoral impose une démarche scientifique, c... e qui implique une formation au préalable. questionnement scientifique. 1967. La démarche scientifique au cycle 3: quels sont les intérêts et les difficultés rencontrés ... la classe de CM2 de l’école des Goganes de Villevèque (49), pour m’avoir conseillée sur la réalisation de mes … CM1/CM2 M. Zanon. 2 rue Guynemer 21 600 Longvic 03 … L’objectif était de promouvoir l’enseignement des sciences par la sélection de projets d’équipes réunissant les élèves et leurs enseignants. It includes the principal University library – the Bodleian Library – which has been a legal deposit library for 400 years; as well as 30 libraries across Oxford including major research libraries and faculty, department and institute libraries. Il me tenait à coeur de l’élaborer afin de projeter un maximum d’images pour rendre les cours plus vivants. Plan du site Auswahl Quiz. Google Scholar provides a simple way to broadly search for scholarly literature. Partager son savoir avec d’autres favorise encore l’obtention d’un plus grand nombre d’informations. A-t-on changé d’idée après s’être confronté avec l’autre groupe?? : «?C’est le matin, le site de fouille du bassin d’Autun se réveille, le travail reprend. Ce rituel est composé de fiches comprenant chacune trois parties: La première partie permettra de connaître une découverte ou invention importante. Doit-on encore présenter la fondation « La main à la pâte » ? Vous vous installez donc, et vous commencez votre travail de fouilles…?». S’il reste des particules en suspension, on utilise le chlorure ferrique ou le sulfate d’alumine. Download . Document PDF offert en couleur et en noir et blanc. Les régimes alimentaires. Les régimes alimentaires . Nous allons passer à une séance sur les Sciences, Recueil des représentations des élèves et discussions. Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. L'objectif de cette séquence est "Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques : • proposer une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique … Soutien scolaire : leçon, exercices et évaluation à imprimer de la catégorie Sciences et technologie : CM2 - Cycle 3. Le point fort de ce livre est la démarche de recherche scientifique mise en œuvre. Il présente l’activité comme une enquête pour la résolution d’un mystère et pourra – éventuellement – scénariser … Jour 5 (25'): une mise en commun est organisée pour comparer les différentes interprétations. exercice 3 On suppose que AB = 7 cm, AC = 8 cm et BC = 12 cm. Le choix du type de problématique à offrir aux élèves allait dépendre de l’objectif recherché. 11064. 3. Puis, il est temps de se coucher? Fiche de préparation (séquence) pour le niveau de CM2. Étape 6 Exploitation des résultats … ?» «?Il est tard, le site de fouilles du bassin d’Autun s’endort…?», Jour 3? Encore une fois, l’interprétation de l’étude est notée dans la fiche de travail. Réfléchir à l’idée de reconstruire un morceau d’histoire de la vie sur la Terre à partir de l’observation des restes matériels (fossiles) qui nous parviennent. Formuler des hypothèses à partir des caractéristiques observées. ... une démarche scientifique simple, inventer ou suivre un protocole expérimental, s’or-ganiser, observer, construire des schémas scientifiques, faire une recherche à la biblio-thèque ou sur Internet. Laurence Lang | Se connecter | Ensuite, leur enseignant et moi-même avons procédé à cinq à huit séances encadrées : recherche documentaire ou informatique, création de messagerie et apprentissage de son utilisation pour certains élèves, rédaction d’un premier jet, confrontation des informations avec leur binôme, réajustement des protocoles et finalisation. D’un commun accord avec les enseignants du réseau, nous avons opté pour la seconde solution. The tool for creating interactive content that makes your audience fall in love. Les «?chercheurs?» ont maintenant beaucoup de matériel. Madame, Monsieur, chers parents d’élèves, Afin de vous aider à assurer la continuité des apprentissages, le centre départemental de ressources en Sciences de la DSDEN de l’Yonne vous propose cette courte progression traitant de la classification des animaux au cycle 3.Elle s’adresse directement à vous car c’est à vous qu’il revient de la mettre en œuvre. Vous partez divisés en groupes. Chaque groupe prend place dans son carré. L’ensemble du matériel et des réactifs listé par les élèves avait été préparé et les manipulations ont eu lieu. D’autres attitudes ont pu nous surprendre : face à l’échec de leur expérimentation, les élèves sont allés regarder les expérimentations de leurs pairs, ont échangé, cherché à comprendre. Pour retirer les particules en suspension, il faut filtrer l’eau. Voici un fichier complet en sciences CE1/CE2 voir CM1 que j’ai élaboré entièrement en 2012 suite à un arrêt maladie prolongé. Les cinq étapes de la démarche scientifique bien expliquée. Objectif La démarche expérimentale est une démarche pédagogique qui oblige le professeur à enseigner par problème scientifique. La démarche scientifique Solanet-Moulin Jean-Philippe Nov 18, 2012 . Gruppeneinordnung. Le programme de CM1 et CM2 est traité dans un seul ouvrage. 3/ Témoignage sur le dessin d'observation. a- Le sens de toute démarche destinée à faire évoluer la compétence managériale d'une personne ou d'un ensemble de personnes prend sa source dans la mission, les enjeux et les objectifs de l'entreprise considérée. Ecole Léon Blum. 1. L'objectif de cette séquence est "S'approprier les grandes phases d'une démarche d'investigation type : … Il nous paraissait important de permettre aux élèves de comprendre cette démarche scientifique mais également de se l’approprier. Les groupes essaient différentes combinaisons. Objectif: Mise en commun des données, confrontation des hypothèses. Prouver que la droite (BJ) coupe le segment [KI] en son milieu. Avec son équipe, il a vérifié ceci auprès d’élèves de terminale scientifique. Le rôle des enseignants n’était que celui de guide, de modérateur et d’observateur. Pour retirer les particules dissoutes, il faut la bouillir. Mentions légales | Des binômes d’élèves. Date. Multiplier les observations et donc les informations à disposition permet de se rapprocher de la réalité. : «?C’est le matin, le site de fouilles du bassin d’Autun se réveille, le travail reprend. 1 août 2015 - Je trouve très important en début d'année de voir avec les élèves la démarche scientifique. Pour éliminer le reste des particules en suspension, on introduit de le sulfate d’alumine ou du chlorure ferrique. Les domaines classiques que sont l'optique géométrique, l'électrocinétique, la mécanique et la thermodynamique. Il est adapté aux enfants de plus de 3 ans. Un chercheur peut parfaitement s'autosaisir pour étudier une question d'intérêt scientifique : il sera alors son propre client . On pourra de cette manière comparer ses retrouvailles avec celles des autres équipes ayant fouillé dans le bassin et consulter des ouvrages de référence pour vérifier si d’autres animaux semblables existent encore ou ont été identifiés comme ayant vécu dans le passé. Eclairage scientifique. Le programme de CM1 et CM2 … Début des fouilles, On a retrouvé des os !!! Le but de la démarche scientifique • Il y a une question donc tu essaies à répondre ou un problème que tu essaies de résoudre. Nous nous sommes donc interrogés sur les modalités de mise en œuvre de la démarche … Insister sur le fait que le questionnaire n’est pas noté. The Bodleian Libraries at the University of Oxford is the largest university library system in the United Kingdom. Comment déterminer un arbre ? Lors de travaux pratiques, les enseignants transmettent souvent aux élèves un protocole qu’ils ne font qu’appliquer. La démarche scientifique est une suite d’actions visant à comprendre le réel. La démarche … 48 enquêtes pour couvrir tout le programme du CM1 et du CM2. Quatre groupes de 6e et trois classes de CM2 ont accepté de participer à ce défi scientifique. Nous avions décidé de ne pas aider les élèves, le protocole pouvait très bien être basé sur une hypothèse erronée, l’objectif n’était pas d’aboutir systématiquement à la bonne réponse, mais d’appréhender la démarche scientifique et d’en comprendre le sens. D’un objet mystérieux à la démarche scientifique, CM1/CM2. Dans la partie du bas, on met l’entonnoir et dans l’entonnoir on met la partie du haut de la bouteille avec la paille vers le bas. Comme dans un jeu de rôle, l’enseignant démarre la séance en présentant le scénario. Est-ce que les différents chercheurs ont atteint un consensus?? Je partage avec vous ici un petit rituel culturel autour des sciences: Ramène ta science! Le défi scientifique de la Haute-Garonne pour les années scolaires 2014-2105 et 2015-2016 pour les CE2-CM1- CM2 : En cohérence avec l es programmes 2016. De l’eau propre coule, mais il reste encore quelques particules en suspension. 48 enquêtes pour couvrir tout le programme du CM1 et du CM2. Après on met le coton, après le gravier, le sable et le charbon de bois. Merci. On met l’autre partie de l’eau dans la bouilloire et on fait bouillir l’eau. 2. 1 août 2015 - Je trouve très important en début d'année de voir avec les élèves la démarche scientifique. Du CE2 au CM2, les élèves suivent 78 heures de sciences expérimentales et technologies par an. Socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les élèves ne se connaissaient pas et n’allaient se rencontrer qu’au bout de plusieurs mois de recherches, dans un but commun : créer, à deux, un protocole expérimental, afin de le mettre en pratique à terme. Ce travail collaboratif enrichit l’ensemble de ses participants et rayonne sur l’ensemble de la communauté éducative, en particulier les élèves. L’idée a ainsi été de se servir de la démarche expérimentale comme «  objet et moyen d’apprentissage  ». RSS 2.0. Version non corrigée, telle qu’elle a été écrite par un élève de CM2 Elle est structurée, cohérente. Les différentes étapes de la démarche scientifique Observation et formulation d’une problématique. Les aider à résoudre des problèmes scientifiques ? C’est le témoin. L’enseignant remet à chaque groupe l’enveloppe 1. Nous nous sommes donc interrogés sur les modalités de mise en œuvre de la démarche d’investigation permettant d’atteindre ces objectifs. Chaque élève de CM2 s’est vu attribuer un binôme de 6e. Le choix du type de problématique à offrir aux élèves allait dépendre de l’objectif recherché. On doit prendre la bouteille et la couper au milieu. Confronter. •Le but de la démarche scientifique est d’expliquer et prédire des phénomènes quotidiens afin de formuler des théories qui sont acceptées dans le monde scientifique. Comment rendre propre de l’eau sale ? Cette démarche avait également pour objectif l’acquisition de compétences du socle commun de connaissances et compétences (palier 2) : pratiquer une démarche d’investigation ; manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ; mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions ; exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant le vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ; maitriser des connaissances dans divers domaines scientifiques ; mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans la vie courante ; exercer des habilités manuelles et réaliser certains gestes techniques. Communicate, educate, and attract by bringing your content to life. Bonjour à tous, On se retrouve souvent démunis face à certaines notions à développer avec nos élèves. Confirmer des résultats déjà découverts en cours ? De véritables échanges constructifs ont eu lieu. Chaque groupe s’est vu attribuer un défi scientifique parmi les suivants : Pourquoi y a-t-il des trous dans la mie de pain ? Aucun fichier n'a été joint à cette séquence. On peut se poser des questions telles que? Une énigme scientifique par jour. On reste en maternelle pour découvrir comment on peut permettre aux élèves dexplorer la matière, de la manipuler, la compren… Hypothèse : 1. Matériel : de l’eau sale, une bouilloire, des pots en verre (pour voir dedans), sulfate d’alumine ou chlorure ferrique, entonnoir, bouteille, charbon de bois, coton, sable, gravier, filtre, paille. : «?Il est tard, le site de fouilles du bassin d’Autun s’endort…?», Jour 2? La boîte du pourquoi (Sciences/technologie) L’enseignant dépose une boîte face à la classe. Sur toutes les thématiques, les élèves, par groupe de quatre ou cinq, ont finalisé la séquence de travail par la création d’affiches explicatives qui ont donné lieu à une exposition. Pour répondre à une question, issue de l’observation du réel, des hypothèses sont testées puis infirmées ou confirmées ; de … RESSPIR a pour objectif de promouvoir la compréhension, la reconnaissance et l’intégration de la spiritualité dans les milieux de la santé. Ecole Léon Blum. De quels os il s’agit (tibias?? Directrice d’école et secrétaire d’un RRS. Puis les élèves se divisent en petits groupes (de 2 à 4 élèves)? En premier lieu, les élèves répondent à quelques questions visant à tester leur compréhension du processus de recherche et d’interprétation (Fiche 4). Jour 4 (20 '): Le moment est venu de se rendre au laboratoire. Le Jeu Miraculous Ladybug : A la poursuite de Papillon est un jeu où vous devrez partir à la recherche de papillon et sauver les 6 collégiens ensorcelés qui terrorisent la ville. 20 juin 2013 - C 'est en cherchant de nouveaux "pin" sur pinterest, que je suis tombée sur un petit document: des cartes à afficher avec les différentes étapes de la démarche scientifique. Commencer par une question, à laquelle les enfants répondront individuellement sur une feuille jaune. L’enseignant annonce que les élèves vont alors mener leurs fouilles puis étudier leurs trouvailles, au laboratoire, et les comparer avec des connaissances établies.