Une multitude d'activités pour travailler la catégorisation, toutes sections. Il commence à y avoir des convergences parmi les grands noms. Réponse à SB : le but des albums de Brissiaud est notamment d'avoir d'autres stratégies que le comptage sur les doigts. A bientôt et bravo!! J'ai créé ce jeu pour aller de 3 à 7. Toujours de Brissiaud, L'Album 1, 2, et 3 j'apprends les maths , niveau PS. Merci pour ce travail. L'album des premiers nombres "1, 2 et 3"J'apprends les maths Maternelle de Rémi Brissiaud, est un album avec rabats pour découvrir les trois premiers nombres en PS de maternelle. �%�7�� ��-��Fc.�|_��T(�Lii���j�ydH�H���B�yZ�� ��@�X�tS�W��g� C'est une réinterprétation du  jeu de la marchande. Je voudrais proposer à mes élèves un petit problème ou devinette chaque jour, avec réponse sur le mail de l'école. 4 0 obj je n'ai pas le programme word. 066�|� C�AdYї f5X`�:j$d�-d�4�� T%�0!�Il��# ur�%�A"�'�8 �Wm��j"$/~RB�ĺ�x#D�� Tour à tour chaque élève était placé sur un quadrillage dessiné au préalable dans la cour de l’école et devait décrire chaque mouvement qu’il devait faire pour se rendre sur une case destination. Et pourquoi ne pas complexifier en enlevant les nids, nénuphars etc pour que les enfants comptent sur leurs doigts... Je suis T1 et j'ai tout à acheter, certes ce sont de bons investissements mais comme du coup c'est sympa tes cartes et ça soulage un peu... Waouhhhhh !! Je possède les albums à calculer qui me permettent de jouer en collectif ou en atelier avec moi. Hate de te compter parmi nous à la cpb pour échanger. Bravo pour tes docs !! <> Jeune enseignante bourguignonne, j'aime échanger avec mes pairs et créer des ressources variées. http://goupil.eklablog.fr/au-marche-jeu-de-decomposition-des-nombres-a130378678. Ton travail est absolument génial, c'est très attrayant et très ludique, j'ai hâte de l'utiliser dans ma classe pour la décomposition des nombres !! Mais grâce à ton matériel, je vais pouvoir proposer à mes élèves de s'entrainer seuls. amzn_assoc_ad_type ="responsive_search_widget"; amzn_assoc_tracking_id ="chrisecole-21"; amzn_assoc_marketplace ="amazon"; amzn_assoc_region ="FR"; amzn_assoc_placement =""; amzn_assoc_search_type = "search_widget";amzn_assoc_width ="auto"; amzn_assoc_height ="auto"; amzn_assoc_default_search_category =""; amzn_assoc_default_search_key ="";amzn_assoc_theme ="light"; amzn_assoc_bg_color ="FFFFFF"; stream Le passage par 5 permet de diminuer le nombre d’erreurs. Bon courage et bonne continuation. Les enfants adorent, les activités proposées sont vraiment utiles, et le matériel est aussi joli que pédagogique. La nouvelle édition de "Comment les enfants apprennent à calculer" de Brissiaud, avec son essai introductif, Brissiaud. Le fameux Album à calculer de Brissiaud (Retz), formidable pour aborder la décomposition du nombre (GS). J'ai déjà fait un album à compter avec des GS sur le même principe que le tien. En bref, j'ai été conquise ! 2D�@LM�(�8�R�Ky��>)‹� ��J��yQG�ȑ� Y��hb��.��`@I�I /��'�T[��Z�B$wτ���{�$�ΰĻ�Ү��R=P!��&/��}d��@)�� Y� izA ^��:S��J�g�^�t ĩL� �__Z���&�F�+o�"-U. x��}ے\7�ػ"��{=,܁]#x]kb4�)�+?��-Mo��T�Ԏ�K������}�p� F� T�S}����z�bb�N $��D&�g������_}�䛧�������a~��0��\�+톫 We would like to show you a description here but the site won’t allow us. Je pense réutiliser ta trame. C’est aussi la base préconisée chez Brissiaud quand on regarde la méthode Picbille. quantités (ex : 1 PS et 2 MS a sents, ’est 3 a sents) Jeu du gobelet : de 2 à 5 JE COMPTE, TU COMPARES de 3 à 5 –Brissiaud ALBUM A CALCULER 3,4,5,6,7 - Brissiaud - MS-GS Jeu du gobelet : de 3 à 7, progressivement vers 10 JE COMPTE, TU COMPARES de 5 à 7 - Brissiaud ALBUM A CALCULER 5,6,7,8,9,10 - Brissiaud - GS Mon blog se nourrit évidemment de vos commentaires... Fichier au format PDF : Décomposer les chiffres de 3 à 7. // ]]>. Merci beaucoup de partager tout ce travail. 2 0 obj Juste un petit mot pour te dire que je viens de poster un article avec divers supports pour faire des rituels mathématiques dans la classe et je me suis permise de mettre un lien vers cet article qui est super. e4BYA*о�ݰ�t�3��L��)�4͑ Juste ce que je recherchais car je ne me sentais pas de le faire.... pas assez douée ! Aussi je te remercie pour les cartes que tu proposes et que je vais utiliser en faisant une petite vidéo à mes élèves:-)Merci! 1 0 obj En début de semaine, j'ai découvert dans une classe de MS-GS le formidable travail d'une collègue à partir des albums à calculer de Rémi Brissiaud.Je ne connaissais pas ces albums, et je dois avouer que je suis absolument ravie d'avoir pu les consulter et les utiliser. La double barre de 5 est utilisée dans mon fichier CE1 (Pour comprendre les maths). 3 0 obj Petite question en ces temps de confinement : serais-tu d'accord que je prenne des parties de ton doc (en te nommant bien sur!) Donc un grand merci pour ce partage ! Sandrine. [CDATA[ Si mon travail t'est utile, j'en suis ravie. endobj personnellement j'aime beaucoup le curseur  et ses petits flocons. – La barre de 10 est pratique pour les représentations supérieures à 10 : 100, c’est une plaque de 10 par 10. Merci à toi pour ce gentil message ! Je ne connaissais pas ces albums, et je dois avouer que je suis absolument ravie d'avoir pu les consulter et les utiliser. C'est ce qui me motive à partager ce que je fais : échanger, découvrir de nouvelles personnes, divers ateliers... J'adore ça ! J'ai conçu ce blog comme un espace de partage et j'espère que vous prendrez autant de plaisir à y naviguer que j'en ai à discuter avec vous... De 2016 à 2020 : chargée d'école en CE1 CE2 CM1 et CM2. Merci super travail qui, j'espère va vite porter ses fruits. ��0���JA�@�U�d2f� 4�3{. amzn_assoc_ad_type ="responsive_search_widget"; amzn_assoc_tracking_id ="chrisecole-21"; amzn_assoc_marketplace ="amazon"; amzn_assoc_region ="FR"; amzn_assoc_placement =""; amzn_assoc_search_type = "search_widget";amzn_assoc_width ="300"; amzn_assoc_height ="250"; amzn_assoc_default_search_category =""; amzn_assoc_default_search_key ="";amzn_assoc_theme ="light"; amzn_assoc_bg_color ="FFFFFF"; �Z� \xQGCZ����\�P�j Génial exactement ce que je cherchais! MS/GS-Albums à calculer (Brissiaud) Travailler les décompositions des nombres de 3 à 10 Présentation de l’outil en vidéo (4 min) Guide pédagogique 1er album Guide pédagogique 2ème album Guide pédagogique 3ème album: MS/GS-Problèmes de lapins et Le jeu des lapins (Vers les Maths GS, pages 54-57: Recherche des compléments à 5 ��u &e(��G(��ը�shkWNa��j���2�W���W�:�A� �gg�qDH88�-B^#��\ň�F� S���p�\�V� Merci pour ce travail qui nous fait gagner du temps et des sous !! %PDF-1.5 // ]]>, // >> 40 pages sont disponibles, donc merci d'être patient(e) pendant le téléchargement. Notre service DPD Relais vous permet d’offrir plus de liberté à vos clients destinataires. Christall'Ecole participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr. coucou! J'utilise beaucoup l'album à calculer dans ma classe, ils adorent! Agréable à consulter et très riche. Ces grenouilles sont toutes seules ou sur une feuille de nénuphar. ��m ���DdFڅu !�GX/ �C�kB�8�8� [CDATA[ un grand merci, Merci beaucoup pour ce travail bien réalisé. merci pour tout ce que tu partages. En PS, ils travaillaient sur le conte « Pilou à la ferme » . Celles-ci sont en réalité des feuilles de format A4 à plier en 2 et à plastifier. Et évidemment, pas de problème pour le lien. S'il y en a 3, les enfants doivent deviner combien se cachent au dos (2 pour faire 5). Je connais le premier album et le trouvais bien sympa aussi !! (0 H�2��1[b��V 1 - Les élèves observent une image (avec 5 grenouilles par exemple). En début de semaine, j'ai découvert dans une classe de MS-GS le formidable travail d'une collègue  à partir des albums à calculer de Rémi Brissiaud. merci pour ton partage:). pour le blog de ma classe (blog passerelle)? Merci à toi d'avoir pris le temps de laisser un commentaire ! Actuellement en plein confinement, mes abums à calculer sont à l'école. <>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/Annots[ 26 0 R 27 0 R 34 0 R 35 0 R 36 0 R 37 0 R 38 0 R 44 0 R 45 0 R 46 0 R 47 0 R 48 0 R 49 0 R] /MediaBox[ 0 0 841.92 595.32] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> %���� Le thème que j'avais choisi était les objets de la classe. 0�]Y��Ȭ"5�"8�d�WAש!�m�J�Z�;�_F�Y�n �54�L�A�M�4����&KeV��hA!�cmdui�-AN��@�:�V��i~6{Գ��ƕ Ce blog est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France. J'utilise déjà l'album, ça va le compléter. Un grand MERCI, c'est exactement ce dont j'avais besoin ! Evolutions des sociétés ces dernières années Ci-dessous, l'évolution par an (depuis 2012) des créations et suppressions d'entreprises en France, par mois avec des courbes en moyenne mobile de 12 mois afin de voir l'évolution et les tendances, idem par semaine avec des moyennes mobiles sur 4 semaines. Le blog d'une enseignante qui vous invite à découvrir, partager, rêver... En début de semaine, j'ai découvert dans une classe de MS-GS le formidable travail d'une collègue, Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 2.0 France, « Des pistes pour travailler la lecture à voix haute. Si tu n'es pas d'accord, aucun souci. Et n'hésitez pas à me donner votre avis. merci beaucoup, je viens de passer en 2éme et 3ème maternelle (ms gs pour le france) apr!s plus de 17 ans en accueil et 1ère maternelle (ps)... je cherche du matériel adéquat et super attractif comme celui ci, merci... serait-il possible d''avoir les explications en pdf .?.. Quelle chance d'être arrivée sur votre page et votre site. Et voici une autre situation de décomposition avec un matériel préconisé par Brissiaud : les plaques-nombres Herbinière-Lebert. Sur une face, un certain nombre de grenouilles apparaît. // pour un nouvel album avec des MS, voire avec mes PS aussi jusqu'à 4. Bonjour, super travail merci ! Vous arrivez peut-être sur ce blog car vous avez suivi la "ronde de rentrée des blogs de la CPB".