Études sur la pensée éthique et politique de Platon. Ce qui pose problème à Platon c'est, comme nous l'avons vu tant dans la division que dans le mythe, « le soin (épiméleia) que le politique prend de la communauté qu'il gouverne » [28]. ». Nous pensons que Platon, ainsi que les présocratiques, n’ont pas dit tout ce qu’ils savaient, ou ils l’ont dit en utilisant un langage qui nous dérange ou que nous ne comprenons plus. Dans l'état actuel des études la synthèse que voici répond à un réel besoin : si l'on excepte le livre, général et fort philosophique, de P. Lachièze-Rey (Les idées morales, sociales et politiques de Platon. La question du meilleur régime est au cœur de la réflexion et la philosophie politique des deux Anciens. Toutefois, après avoir mis l'accent sur la nécessité de la précision numérique, notamment dans la procédure dialectique qui repose sur la division et sur la collection des données, Socrate affirme que la bonne vie repose sur un mélange de plaisir et de connaissance et il distingue quatre classes « (a) la limite (peras), (b) l'illimité (apeiron), (c) le mélange (meixis) de limite et d'illimité, ou (d) la cause (aitia) d'un tel mélange » [30]. La pensée politique ancienne de Platon. Durant l’âge d’or de la cité, entre les guerres médiques et la guerre du Péloponnèse, il favorisa la démocratie athénienne, fit la promotion des arts qui firent d’Athènes le centre éducatif et culturel du monde antique (construction du Parthénon entre autres). La notion d’œconomia est d’ailleurs déjà bien présente dans les textes de Socrate ou Platon… Platon ne s’éloigna pas, dans les Lois, des idées révolutionnaires qu’il avait proposées dans La République. L'évolution chez Platon « Si l'on tente de déterminer les effets des écrits de Platon sur la pensée d'Aristote, on doit dès le départ se méfier de leur chronologie reçue et ... Politique constituent une trilogie dont les trois parties ont dû être pro- Platon (427-388) Platon est né à Athènes en 427, d’une famille aristocratique. Pour Platon, une véritable technique politique (tékhné politiké) ne se limite pas à une activité pratique de mise en œuvre d'une politique, « elle suppose une véritable connaissance, une science (epistémé) » [20]. Create lists, bibliographies and reviews: or Search WorldCat. Platon très tôt s'est intéressé à la notion de mesure. Additional Physical Format: Online version: Luccioni, Jean. En effet, selon elle, il n'y a aucune indication que, jusqu'aux dialogues de la maturité, Platon prenne au sérieux l'idée de quantification de la vertu. Le rôle du Gardien (Platon) est fondamental dans la cité platonicienne idéale et constitue le sujet de préoccupation principal des dix livres de La République[11]. Redonner au Logos sa dimension transcendante et originelle devint pour Platon la question existentielle, base de toute sa pensée philosophique et politique. WorldCat Home About WorldCat Help. Dans le Protagoras, Platon fait dire à Socrate que la vertu est l'art de mesurer (Metrêtikê techné). Pour le cours du 19 sept.Livre 4 « Le plaisir ne serait qu'au cinquième rang de valeur…. L’organisation platonicienne de la cité visait à exorciser cet «homme-mesure» que prônait Protagoras (4) et qui mena au désordre et à l’anarchie éthique et sociale. J.-C. – 429 av. Au contraire, le régime timocratique correspond au gouvernement du thumos, le courage et l'ardeur guerrière, vertus essentielles des soldats, ou gardiens de la cité, et le régime tyrannique à celui de l’épithumia : la tyrannie est donc un régime où seules dominent les passions du tyran. Find books Create lists, bibliographies and reviews: or Search WorldCat. Les grands mystiques du Moyen Age, La mystique occidentale, de la Grèce à nos jours. Platon aborde la philosophie politique principalement dans trois livres : La République, Le Politique, et Les Lois.Pour Monique Dixsaut, le premier ouvrage « s'attache à une réforme de la culture et trace le plan d'une constitution modèle », tandis que Les Lois « sont destinées à fonder une cité de second rang dont elles déterminent la … Comprendre comment la Nature parvenait à dépasser la lutte de la dualité cosmique pour refléter l’Un et produire le Bien, c’était comprendre le langage de ce modèle ou Logos à partir duquel les hommes pouvaient rétablir l’ordre dans le monde. J.-C. – 347 av. Socrate fut vaincu précisément dans ce terrain où il était maître, dans le terrain du langage, du dialogos, parce que pour Socrate le dialogue sans éthique, sans engagement moral, était purement stérile, voire injuste. Un des plus célèbres membre de l'académie, Aristote (384-322) intègre cette institution en 367. Permettre une familiarisation avec les grands thèmes de la pensée politique de l'Antiquité jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Platon (427-388) Platon est né à Athènes en 427, d’une famille aristocratique. [29]. Au livre II de La République, Platon attribue la naissance de la cité au besoin (Khreia) des hommes de s'associer pour produire et à la nécessité de recourir à une division des tâches[9]. Ils nous ont appris à voir, et surtout, à poser des questions. Sans finalité transcendante, l’homme se fragilise moralement et perd ses convictions. Les premiers concepts économiques se développent dans la civilisation mésopotamienne avec le développement du commerce.Le terme même d'économie est inventé dans l'antiquité grecque.Les Grecs sont aussi les premiers à rédiger … En fait, leur enjeu était fondamentalement éthique, philosophique et politique ; tel fut l’enjeu qui définit la philosophie de Platon. La Cité doit incarner et protéger la transcendance à travers l’éducation philosophique et éthique. S'adressant à lui, il déclare : « vous n'avez pas remarqué qu'une égalité proportionnée (geometriké isotês) avait un grand pouvoir parmi les dieux et les hommes (Gorgias,408 a) »[30]. J.-C., est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. Le Politique, enfin, traite de la science nécessaire au bon politique[1]. Blog. Pour Aristote, l'homme est « un animal politique », c'est-à-dire un être qui vit dans une cité (grec: polis). A voir dans ce treizième épisode de De Dicto ! Dans Le Politique, ce soin est comparé par un des participants au dialogue (L'Étranger) à la technique du tissage de la laine en partie parce que le tissage permet de fournir des vêtements qui protègent les hommes. Envisageons la réalité de l’Etat sous l’angle du principe afin de voir s’il peut être et se concevoir comme une certaine mise en œuvre d’un régime de pensée principiel. La pensée antique : Aristote, Epicure, Platon... Ils ont structuré notre manière de vivre et de penser. Ainsi, Platon, comme ami de la sagesse, est, tout à fait, en mesure d’exprimer un ensemble de réflexions qui contient une doctrine couvrant à peu près tous les domaines : Social, Politique, esthétique, scientifique même et particulièrement Mathématiques . Dans les dialogues Timée et Critias, Platon raconte l'histoire d'une île en avance, technologiquement et socialement, nommée Atlantide, qui aurait existé 9,500 ans av. Puis Thrasybule (Athènes) rétablit la démocratie. L'histoire de la pensée économique (HPE) est l'étude de l'histoire des idées en économie. Search for Library Items Search for Lists Search for Contacts Search for a Library. Elle consiste à prendre d'abord des choses ressemblantes puis à chercher à les diviser pour trouver des sous-ensembles plus homogènes[23]. La mesure en tant que quantité est développée dans le Philèbe. Platon fut déçu de ses aventures politiques autour de la Méditerranée, ainsi que par les hommes de pouvoir qui n’ont pas voulu appliquer ses idées. Pour Platon, contrairement à Aristote, l'homme n'est pas un animal politique fait pour vivre dans une cité [2]. A la mort de Platon en 348, Aristote espère lui succéder mais finalement c'est le neveu de Platon Speusippe qui lui est préféré. (2) Éminent et influent stratège, orateur, homme d’état athénien (495 av. Cette méthode est décrite dans le Phèdre, le Philèbe, le Sophiste et Le Politique. - Dès lors, un homme recourt à un autre pour un besoin particulier, puis à un autre en fonction de tel autre besoin, et parce qu'ils manquent d'une multitude de choses, les hommes se rassemblent nombreux au sein d'une même fondation pour s'entraider. Platon aborde ces thèmes dans son livre Le Politique. Au-delà des apparences, la relation de Platon avec Parménide n’était pas seulement mystique ou ésotérique mais aussi politique. Le philosophe, représenté par le personnage de Socrate[15], est une des figures centrales des dialogues de Platon[16],[17]. Toutefois, le mythe conduit à une impasse car on ne peut le corriger[27]. par Fernando FIGARES, Licencié en Sciences de la Nature, membre de l’Institut International Hermès, enseignant et conférencier international. De même qu'une vie juste suppose que le noûs gouverne le thumos, et que celui-ci contrôle l’épithumia, la cité juste implique le gouvernement des philosophes, dont le noûs, la raison, est la vertu essentielle. Aussi, Platon cherche-t-il à définir la politique à partir du paradigme (paradeigma) qui, selon Luc Brisson, vise à « suppléer aux déficiences de la division mais aussi et encore de faire apercevoir les ressemblances entre l'objet qu'on cherche à définir et un objet connu »[27]. Sa jeunesse est marquée par les errements de la démocratie et par la guerre du Péloponnèse qui se finit en 404 par l’écrasement d’Athènes. Aux origines de la mystique : la Grèce et la Bible, La mystique occidentale, de la Grèce à nos jours. J.-C. Critias explique que cette histoire lui a été racontée par son grand-père Critias, qui la tenait de son père, Dropidès, qui la tenait de Solon, qui l'avait rapportée d'Égypte. Il utilisa tout simplement plusieurs langages entretissés, dont certains nous dérangent, particulièrement parce qu’ils se rapprochent de plus en plus du langage des Mystères anciens, d’un langage que même les Athéniens du siècle de Périclès (2) ne comprenaient plus. Dans cet ouvrage, il réfléchit sur les compétences techniques (techné politiké) que doit posséder un homme ou une femme politique pour produire de l'unité dans une cité pour lui fondamentalement plurielle [20]. La justice et l'éthique sont des thèmes centraux dans les philosophies et les religions depuis des millénaires, et nous trouvons des traces écrites de la réflexion en rapport avec ces deux thèmes dans des textes, surtout religieux, au Moyen-Orient et en Asie – pensons par exemple à la justice de … La cité, en s'agrandissant, entre en conflit avec ses voisins de sorte qu'une classe nouvelle apparaît : les guerriers[10]. C’est la question que Platon lui-même se posa dans la République : «Tu parles de la cité dont nous avons exposé la fondation, dit Glaucon, celle qui est imaginée dans nos discours, car je ne crois pas qu’elle n’existe nulle part sur terre. Dans La République (v, 473c-e), il écrit : « A moins que, dis-je, les philosophes n'arrivent à régner dans les cités, ou à moins que ceux qui à présent sont appelés rois et dynastes ne philosophent de manière authentique et satisfaisante et que viennent coïncider l'un avec l'autre pouvoir politique et philosophie ; à moins que les naturels nombreux de ceux qui à présent se tournent séparément vers l'un ou l'autre n'en soient empêchés de force, il n'y aura pas, mon ami Glaucon, de terme aux maux des cités ni, il me semble, à ceux du genre humain[Note 2] ». Les bonnes proportions donnent des entités et des mouvements stables. Search. Un thème qu’a développé un colloque international, organisé à Marseille entre le 29 novembre et le 1er décembre 2013. Introduction au monde antique et à la pensée classique L’évolution politique et intellectuelle d’Athènes Distribution du plan de cours 9 sept. L’enjeu de la justice et de la politique pour Platon. Permettre une familiarisation avec les grands thèmes de la pensée politique de l'Antiquité jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Ce type de relecture fut longtemps proscrit par les historiens, parce que la réactualisation de Platon a mené souvent à des anachronismes. Sa jeunesse est marquée par les errements de la démocratie et par la guerre du Péloponnèse qui se … « Bibliothèque d'histoire de la philosophie »), 2008, 226 p.Jean-François Pradeau, La communauté des affections. J.-C. (490 av. J’ai eu l’occasion de rencontrer le personnage, alors que j’étais tout jeune et lui, tout à fait vieux, et j’ai bien vu alors qu’il a dans sa pensée une profondeur absolument extraordinaire. J.-C., est un philosophe grec, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement. Dans la Cité idéale, qui est aristocratique, les dirigeants, nommés les "gardiens", sont responsables de la sécurité et de la gestion de la Cité. Durant la vie de Platon, le grand homme politique de l'Athènes libre sera Démosthènes. Over 1 million people now use Prezi Video to … Il faut aussi détenir un savoir spécifique [21]. Platon proposa dans les Lois que les plus hautes autorités gardiennes de la justice et de la droite législation fussent choisies dans l’enceinte sacrée commune à Apollon et à Hélios, pour présenter à la divinité trois de ces hommes (10). Search. À sa naissance, Athènes connaît une épidémie de peste qui brise son élan. Politiquement parlant le principe c’est d’abord un acte qui constitue la coexistence politique et c’est ensuite le gouvernement de cette coexistence. Dans le Philèbe, Platon voit les plaisirs comme nécessaires à l'équilibre physique et psychique des êtres humains, mais le plaisir n'est jamais chez lui qu'une compensation à l'imperfection humaine [30]. Platon l'appelle « le liseur » (ὁ ἀναγνώστης)[6] ou « l'intelligence de l'école » (νοῦς τῆς διατριβῆς). Le présent volume comprend un dossier de 10 contributions consacrées aux traités néopythagociens Sur la royauté. Toutefois, pour Dorothea Frede, cela ne veut pas dire que Platon soit un utilitariste[30]. Cet enchaînement n’a pas, pour Platon, une valeur historique : comme dans le Timée, il s’agit de présenter une succession essentiellement logique. Parménide et son disciple Zénon sont bien venus à Athènes, une fois pour autant que l’on sache, et ils ne sont pas venus pour des entretiens théoriques sur le savoir, les idées ou l’univers ; ils l’ont fait pour une raison juridique et politique, comme ambassadeurs de leur cité Vélia (9), pour négocier la paix. Son époque fut appelée «siècle de Périclès», (3) Orateurs, professeurs d’éloquence et de rhétorique de la Grèce antique dont la culture et la maîtrise du discours en firent des personnages prestigieux dès le Ve siècle et contre lequel la philosophie se développa, (4) Penseur présocratique et professeur du Ve siècle av. L’excès d’attachement aux biens matériels, à l’apparence et à l’opinion d’autrui corrompent l’âme des hommes et l’âme de la Cité. Il est lié à une Ainsi la cité naît-elle de l'économie. Platon fut outragé par le scandale de la condamnation à mort de Socrate. Cela conduit à l'échec. En 367, Denys le Jeune l'appela auprès de lui et les choses tournèrent très mal[5]. La pensée de Platon a eu une énorme influence dans la pensée et les multiples domaines du savoir et de l’action humaine, depuis l’Antiquité à nos jours tout autour de la Méditerranée. Les varia comptent sept contributions relatives à l'interprétation de l'Antiquité grecque et romaine (histoire, langue et littérature). La vie de Platon, ses voyages et les trois œuvres qu’il consacra à définir l’organisation de la cité idéale – La “République”, le “Politique” … « s'attache à une réforme de la culture et trace le plan d'une constitution modèle », « sont destinées à fonder une cité de second rang dont elles déterminent la législation et les institutions », « Tout homme est pour tout homme un ennemi et en est un pour lui-même (, Platon et le contexte politique de son temps, Platon, une vie politique pratique marquée par l'échec, Platon et Aristote: des anthropologies politiques opposées, « le fruit d'une vocation politique manquée », « Je crois être l'un des rares Athéniens, pour ne pas dire le seul, à pratiquer la science politique », « se mettre en quelque sorte en réserve de la République [et à] .. chercher à asseoir la pratique politique sur du solide, sur des vérités qui offriraient toutes garanties », « la nature, qui ne fait rien en vain, les a dotés de la capacité de discourir, ce qui les rend capables de partager des concepts moraux tels que la justice », « sembler être la preuve irréfutable de son "totalitarisme" », « savoir et la maîtrise de soi qu'exige l'exercice du pouvoir, « elle suppose une véritable connaissance, une science (, « reçoit le don prométhéen des savoirs et techniques », « suppléer aux déficiences de la division mais aussi et encore de faire apercevoir les ressemblances entre l'objet qu'on cherche à définir et un objet connu », « vous n'avez pas remarqué qu'une égalité proportionnée (, « une exploration systématique du fait que la mesure et la proportion sont les conditions fondamentales du bien », « la raison divine est la source ultime de tout ce qui est bon et harmonieux dans l'univers, tandis que la raison humaine est seulement sa pauvre copie », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Philosophie_politique_de_Platon&oldid=177891675, Portail:Sciences humaines et sociales/Articles liés, Portail:Philosophie antique/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Dans ces deniers écrits, Platon emploie l'idée de mesure droite dans son sens littéral en lien avec les progrès de l'astronomie de son temps. Notons ici qu'Aristote est à l'académie aux dates estimées de rédaction des grandes œuvres politiques de Platon : La République, Le Politique, Les Lois. De manière plus élaborée, on peut également penser aux travaux du Grec Xénophon qui, inspiré par les dialogues socratiques, s’intéresse à l’art et la manière « d’administrer sagement son bien » dans un ouvrage titré L’Économique. Platon. J.-C., 347 - 346 av. J.-C.). Evolution de la pensée politique chez Platon. Cependant, les changements de son discours semblent obéir à une occultation voulue par le philosophe lui-même. Ce cours d’introduction aux idées et à la pensée politique est un chaînon important de toute formation universitaire générale dans les humanités et dans les sciences sociales. Et la question majeure est bien évidemment de savoir si «la voie de la philosophie» de Platon, si ses «visions de l’homme et du monde», si l’«Évolution de la pensée politique chez Platon» (très actuel), pour reprendre quelques titres, si sa philosophie apporte quelque chose à notre vie d’êtres humains. La vertu dans cette perspective, désigne la participation aux Essences et à la véritable connaissance, une science du Bien et du Mal inséparable de la dialectique. De plus, elle connait entre 431 et 404 trente ans de Guerre avec Sparte, la Guerre du Péloponnèse, qui se termine par la défaite d'Athènes et l'établissement du régime des Trente Tyrans parmi lesquels Platon compte de proches parents. ), et se heurte à des techniques rivales (fabrication de tissu à partir du lin ; de la sparte, etc.) Pour Lucien Jerphagnon, la mort de Socrate (auquel il fait dire dans Apologie, 521d) : « Je crois être l'un des rares Athéniens, pour ne pas dire le seul, à pratiquer la science politique ») conduit Platon à « se mettre en quelque sorte en réserve de la République [et à] .. chercher à asseoir la pratique politique sur du solide, sur des vérités qui offriraient toutes garanties »[4] En fait, durant sa vie, toutes ses tentatives d'influer sur la vie politique se solderont par des échec. Jan. 20, 2021. Pour Monique Dixsaut, si la critique de Platon envers la poésie peut « sembler être la preuve irréfutable de son "totalitarisme" », elle peut s'expliquer par le fait qu'agissant directement sur l'âme, elle peut être vue comme neutralisant l'intelligence[14]. Comme l’enseignait Protagoras, ou le pensait Machiavel, la politique n’est qu’une affaire de technique et ne s’aventure que trop rarement, il est vrai, vers ce que l’on nomme la grandeur. [Jean Luccioni] Home. Il part du règne de Kronos. Résumé du document. ». Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate, Parménide, Héraclite et Pythagore, afin d'élaborer sa propre pensée … Ce cours vise à familiariser les étudiantes et les étudiants à l’évolution de la pensée politique occidentale de sa genèse dans la Grèce classique jusqu’à la première révolution anglaise. Nous connaissons la filiation pythagoricienne de Platon et sa relation avec Archytas de Tarente (7). Paris, Librairie Philosophique J. Vrin (coll. Histoire de la pensée économique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le Sophiste, Platon met encore en scène Parménide et semble vouloir montrer que ses propres enseignements descendent légitimement de la tradition présocratique (8). La pensée politique ancienne de Platon. L'homme n'est pas le seul animal social, car les abeilles, les guêpes, les fourmis et les grues sont aussi capables de s'organiser en vue d'un but commun[8]. Dans son dialogue le Théétète, Platon met en scène Socrate décrivant la figure de Parménide : «Selon le mot d’Homère, je trouve que Parménide est à la fois “vénérable et redoutable”. Examen critique des conceptions de la justice auxquelles s’oppose Platon. Nous ne sommes pas de cet avis, et s’il y a bien eu des changements importants dans le discours politique de Platon, nous pensons qu’ils obéissent à d’autres raisons. Pensée politique de Platon. Un thème qu’a développé un colloque international, organisé à Marseille entre le 29 novembre et le 1er décembre 2013. Pour Alexandre Koyré, ce n'est pas la crainte, comme le soutient Glaucon anticipant Hobbes, qui est à l'origine du contrat social, c'est la solidarité[10]. Ils avaient réussi à réconcilier le monde intérieur et le monde extérieur, la politique et l’amour à la sagesse, la théorie et la pratique (logos et praxis (11). Ils sont répartis en deux catégories : les gardiens "auxiliaires" et les gardiens "parfaits" ou régents ; les prem… Leur éducation est particulièrement soignée car Platon reproche à Athènes de ne pas donner aux meilleurs, « une éducation réglée et contrôlée » à la manière des spartiates[12]. Pour le cours du 19 sept.Livre 4 Ou bien nous parle-t-il dans un langage voilé, le seul langage qu’un initié aux mystères antiques pouvait utiliser ? La rhétorique devint l’art du flatteur, la technique de la persuasion au service des opportunistes. Aussi le rôle de la politique est pour lui de créer de l'unité à travers la vertu et l'éducation notamment, « Car, en faisant remonter l'argument à son principe, tu l'as rendu plus clair, si bien qu'il te sera plus facile de découvrir que nous avions raison de dire tout à l'heure que, dans la vie publique, tous les hommes sont ennemis de tous les hommes, et que tout aussi bien dans la vie privée chaque individu est un ennemi pour lui-même (Lois, 626e) ». Pour Platon, le guerrier doit être à la fois le défenseur et le protecteur de la cité, c'est-à-dire le gardien comme il les nommera dans La République. Platon en distingue donc cinq : Le déséquilibre dans les cités, par lequel on passe d'un régime à un autre, correspond au déséquilibre qui s'inscrit dans la hiérarchie entre les parties de l'âme. «Les pythagoriciens ont gouverné selon leurs principes des cités importantes dans ces contrées lointaines. C’est pourquoi j’ai peur que nous ne comprenions pas bien ce qu’il dit et plus encore, que nous n’arrivions pas à comprendre ce qu’il veut dire» (6). La vie de Platon, ses voyages et les trois œuvres qu’il consacra à définir l’organisation de la cité idéale – La “République”, le “Politique” et les “Lois” – témoignent de l’importance capitale que le philosophe accorda à la politique qui, selon lui, devait être dirigée par une exigence éthique. Mais son gouvernement condamne Socrate et le contraint au suicide en 399. Pour Luc Brisson, le fait que Platon établisse une division des tâches entre les membres de la Cité, d'une part et, d'autre part, le fait que, pour lui, peu nombreux sont les êtres humains capables d'acquérir le « savoir et la maîtrise de soi qu'exige l'exercice du pouvoir [18]. Platon (428-348av JC) est né dans une famille aristocratique. Parler d’évolution de la pensée politique de Platon présuppose un changement, une transformation de ses idées, depuis la République, première de ses œuvres politique, jusqu’aux Lois, dernière œuvre du philosophe. Pour Monique Dixsaut, le premier ouvrage « s'attache à une réforme de la culture et trace le plan d'une constitution modèle », tandis que Les Lois « sont destinées à fonder une cité de second rang dont elles déterminent la législation et les institutions »[1]. Les spécialistes anglo-saxons de Platon estiment en général que la philosophie de Platon est « le fruit d'une vocation politique manquée », selon la phrase de Victor Goldsmidt[Note 1]. J.-C.). Pour Lucien Jerphagnon, Platon aurait fondé l'Académie pour en faire une école d'hommes politiques[5] et cette institution aurait contribué à un renouveau des législations de nombreuses cités [5]. C’est bien pourquoi, la politique ne peut exaucer le vœu de Platon selon lequel elle pourrait marcher de concert avec la morale. Aller à : Navigation, Rechercher La pensée économique peut être découpée en trois grandes phases : les précurseurs (grec, romain, arabe), les pré-modernes (Mercantilisme, Physiocratie) et l'économie moderne (qui débute avec Adam Smith à la …